Le roi Mohamed VI : « le Sahara Occidental sera marocain jusqu’à la fin des temps »

0
1337

Le Roi Mohamed VI s’oppose fermement à toute idée d’indépendance du Sahara Occidental, une terre occupée par le Maroc depuis 1975

Les revendications indépendantistes en Catalogne ont-elles eu un effet de contagion dans d’autres endroits du monde ? En tout cas, si en Catalogne, les principaux leaders indépendantistes ont été incarcérés ces derniers jours, au Maroc, le scénario est tout autre. Le roi a insisté sur le fait que le Maroc n’autorisera pas l’indépendance du Sahara Occidental.

« Le Sahara Occidental sera marocain jusqu’à la fin des temps et peu importe les sacrifices que nous ferons », a déclaré le roi Mohamed VI en marge de la célébration de la Marche Verte, initiée par son père, feu Hassan II. Dans la presse espagnole, on note que le message du droit est aussi adressé à Antonio Guterres, secrétaire-général de l’ONU.

Le roi du Mohamed VI a promis des conditions de vie meilleures aux habitants de cette partie du Maroc qui réclament l’indépendance. « Nous avons l’engagement ferme de garantir à la population de ces provinces des conditions d’une vie digne et relancer le développement ». Parlant des Sahraouis vivant en Algérie, il dira : « nous sommes déterminés à libérer nos fils retenus dans ces camps et rattacher ces zones à la terre mère (…) ».

« Le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis 1975 »

Rappelons que le Sahara Occidental réclame son indépendance du Maroc depuis les années 70. En 1975, le Maroc avait en effet occupé cette terre sans l’approbation de la communauté internationale. Cette situation avait suscité un véritable conflit diplomatique entre le Maroc et ses voisins, dont l’Algérie.

En 1984, le Maroc a dû quitter l’Union Africaine (UA) pour protester contre l’acceptation du Sahara Occidental en tant que membre de l’organisation. Le Maroc a fini par rétablir ses relations avec l’Union Africaine en annonçant il y a un an sa volonté de rejoindre l’organisation.