Mélenchon s’attaque à France 2 : « une manœuvre politique sous déguisement journalistique »

0
820

Dans un article publié sur son blog ce 4 décembre 2017, Jean-Luc Mélenchon s’est attaqué à « l’Emission Politique » de France 2, dénonçant ses mensonges

Rien ne va plus entre Jean-Luc Mélenchon et France 2. En effet, tout part d’un article publié par Jean-Luc Mélenchon sur son blog ce 4 décembre 2017. Dans son article intitulé « Le Lendemain de l’émission », le chef de file de la France Insoumise s’est durement attaqué à la chaîne de télévision.

Dans son article, l’homme politique s’est également attaqué à la façon de faire du journalisme de ce média. Parlant d’un de ses passages sur France 2, il dira : « ce que nous avons vu ce soir-là, ce n’est plus du journalisme, ce n’est plus une émission du service public, c’est juste du règlement de compte entre une équipe de gens prêtes pour frapper le principal opposant politique à ses employeurs. Une manœuvre politique sous déguisement journalistique ».

« Tous les coups semblent permis contre moi »

Mélenchon continue : « tout y passa : fausses identités des invités, mensonges sciemment proférés par le pseudo-économiste de la chaîne, suivi d’un after à vomir. Tous les coups semblent permis contre moi ». Jean-Luc Mélenchon se sent trahi après son passage sur le plateau de France 2.

« Pourtant, j’ai cru à leur bonne foi. Je n’ai pas cru qu’ils me jouaient une comédie. J’ai eu la puce à l’oreille en comprenant que ceux-là, soi-disant désespérés par l’image de leur profession et son avenir, sont les vainqueurs peu tendres de la phase précédente de concentration des terres et de la culture des subventions de la PAC (Politique Agricole Commune) ».

« Lenglet est certainement le personnage le plus vintage de ‘L’Emission Politique’ »

Dans son article, Mélenchon a sévèrement taclé François Lenglet, le spécialiste « Economie » de « L’Emission Politique ». « Lenglet est certainement le personnage le plus vintage de ‘L’Emission Politique’. Et aussi celui dont les méthodes sont les plus discutables », écrit le chef de file de la France insoumise.

Parlant de la chaîne de télévision, les mots de Mélenchon sont extrêmement durs. « Une soirée comme l’Emission Politique s’apparente davantage à la violence planifiée d’une corrida qu’à un quelconque exercice intellectuel. Il est donc essentiel de comprendre qu’il s’agit d’un spectacle faisant appel au voyeurisme sadique davantage qu’à une émission d’information politique », s’indigne-t-il.

« Des cibles d’attaques odieuses et inacceptables de la part de Mélenchon »

Il va jusqu’à parler de « traquenard médiatique ». « Ici, les journalistes Léa Salamé, François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq ont organisé un traquenard médiatique. Ils ont abusé de leur autorité pour truquer des chiffres et mentir délibérément. Ils ont faussé l’identité des personnes convoquées sur le plateau pour incarner ‘des Français moyens’. Ils ont donné les moyens d’une défense des pesticides et des voleurs de fric ». Il propose un tribunal professionnel pour sanctionner « les menteurs, les tricheurs et les enfumeurs ».

La chaîne France 2 a immédiatement réagi. Sur son compte twitter, elle a apporté tout son soutien aux journalistes de « L’Emission Politique ».  France 2 dénonce ce qu’elle appelle « des cibles d’attaques odieuses et inacceptables de la part de Jean-Luc Mélenchon. Indigne d’un responsable politique ».

Pour lire l’article de Mélenchon, cliquez ici : Blog de Mélenchon