Crise financière en Espagne: les Catalans ont retiré 6 milliards d’euros en une semaine

0
1655

Les Catalans ont retiré 6 milliards d’euros en une semaine pour protester contre la répression policière survenue lors du référendum du 1er octobre 2017 et l’incarcération des  deux Jordis (Jordi Cuixart et Jordi Sanchez), deux figures du mouvement indépendantiste

L’économie catalane a durement subi la crise qui a opposé Madrid à la Catalogne. A une semaine des élections autonomes convoquées par Mariano Rajoy pour apaiser les tensions entre le gouvernement central espagnol et le gouvernement catalan, les mauvaises nouvelles s’accumulent.

En effet, après avoir perdu la course pour abriter le siège de l’Agence Européenne du Médicament (AEM) et après la fuite de plus de 2000 entreprises ces dernières semaines, la Catalogne risque sérieusement de connaître la pire récession économique de ces dernières années.

« 6 milliards d’euros en une semaine »

Ce mardi, le média espagnol basé à Barcelone La Vanguardia nous a appris qu’entre le 2 octobre et le 6 octobre 2017, les Catalans ont retiré massivement de l’argent, craignant la sortie de l’euro. D’après le média espagnol, en seulement une semaine, plus de 6 milliards d’euros ont été retirés des principales banques catalanes: Banque Sabadell et Caixa Bank.

Selon La Vanguardia, cette situation a poussé les deux banques catalanes à transférer leurs sièges vers d’autres villes d’Espagne pour éviter le risque d’une sortie de la Catalogne de l’Union Européenne avec une Déclaration Unilatérale d’Indépendance (DUI) de la part des indépendantistes.

« Des retraits massifs de fonds entre le 2 et le 6 octobre »

Selon le média espagnol, ces retraits massifs de fonds ont eu lieu entre le 2 et le 6 octobre. Une période de forte tension en Catalogne marquée par la répression policière lors du référendum du 1er octobre interdit par le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy. Il s’ensuit une grève générale qui a fortement paralysé l’économie catalane.

Les dépôts de clients des deux banques dans toute l’Espagne a atteint les 266 millions d’euros d’euros à la date du 30 septembre dernier, soit 177 000 euros pour CaixaBank et 89 000 euros pour BancSabadell. D’après les informations obtenues par La Vanguardia, des retraits ont eu lieu dans toute l’Espagne, cependant ils ont été supérieurs en Catalogne.

« Nous voulons une économie catalane forte » 

Il convient de rappeler qu’en octobre dernier, les deux associations catalanes pro-indépendance (Omnium et ANC) avaient appelé leurs sympathisants à retirer leur argent des banques en signe de protestation contre la détention de Jordi Cuixart et de Jordi Sanchez, deux figures importantes de ces deux mouvements et de l’indépendantisme catalan.

Dans un communiqué publié par les deux associations, on pouvait lire: « il est temps de démontrer que notre force repose sur chacun d’entre nous et que la somme des petits gestes individuels peut tout changer. N’oublies pas que c’est ton argent ». Les deux associations avaient également insisté sur le fait qu’elles « voulaient une économie catalane forte ».