Elysée : Macron veut déménager la salle de presse hors du Palais, les journalistes en colère

0
424
French President Emmanuel Macron gestures as he delivers his New Year wishes to the press at the Elysee Palace in Paris, on January 3, 2018. / AFP PHOTO / POOL AND AFP PHOTO / LUDOVIC MARIN

L’Elysée a annoncé ce 14 février sa décision de déménager la salle de presse hors du palais. Les journalistes qui déplorent une « décision unilatérale, sans concertation »

Entre Emmanuel Macron et la presse présidentielle, le torchon brûle. En effet, tout est parti d’un communiqué de presse publié par Sibeth Ndiaye, conseillère du président Macron. Dans son communiqué, la conseillère confirme le déménagement de la salle de presse du palais.

« La présidence a décidé d’un déménagement de la salle de presse », peut-on lire dans le communiqué qui ajoute que le déménagement aura lieu en raison de la volonté du gouvernement « d’augmenter sa taille ». Le communiqué ajoute aussi l’Elysée souhaite « élargir le champ des accréditations permanentes ».

« La presse du palais dénonce une entrave à son travail »

Mais, l’Association de la presse présidentielle (APP) s’indigne dénonçant une « décision unilatérale, sans concertation ». « Il y a des privilèges qui tombent » ont déploré les  journalistes cités par Le Monde. « La présence de ce lieu au sein du bâtiment principal ne relève pas d’un ‘privilège’, mais résulte de la volonté de transparence des présidents de la République, constamment réaffirmée depuis 1974 », rappelle APP qui dénonce « une entrave à leur travail ».

Interrogé par Le Monde, l’ex communicant de l’Elysée, Franck Louvrier, ne comprend pas. « Ce déménagement est-il vraiment une priorité alors que cette salle avait été entièrement refaite pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy ou alors une volonté d’éloigner la presse du pouvoir ? », s’interroge-t-il, avant d’ajouter : « la distance n’empêche pas la critique ».

« La presse américaine pas très tendre avec Macron »

En tout cas, dans la presse internationale, le déménagement des journalistes de l’Elysée n’est pas passé inaperçu, notamment aux Etats-Unis où Donald Trump avait exprimé sa volonté de déplacer la presse hors de la Maison Blanche. Ce mercredi, dans la presse américaine, les réactions n’ont pas été tendres.

« Macron boute la presse hors de l’Elysée », a titré le journal Bloomberg. US News a quant à lui titré : « Macron ferme la salle de presse, transfère les journalistes hors-site ». Rappelons que cette salle de presse a été installée à l’intérieur sous la présidence Valery-Giscard D’Estaing.