France : la députée En Marche, Laetitia Avia, a porté plainte pour insultes racistes

0
2647

Laetitia Avia, députée LREM, a annoncé avoir porté plainte pour menaces de mort et insultes racistes dans un courrier reçu ce mercredi

Laetitia Avia porte plainte. Ce mercredi 28 février, la députée LREM (La République En Marche) a dénoncé des menaces de mort et des insultes racistes. En effet, dans une lettre publiée qui circule sur les réseaux sociaux, les propos qui lui sont adressés sont d’une extrême gravité

Dans la lettre, on pouvait lire : « ce n’est pas une truie noire venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français. Votre passage dans les média nous donne la nausée ». Dans une autre phrase, on lit : « vous feriez mieux de vous mettre au travail chez le peuple retardé d’Afrique qui ne pense qu’à soutirer l’argent de la France. »

« L’Africain est à mi chemin entre le singe et l’homme »

La lettre est clôturée par deux phrases d’une rare violence. « L’Afrique avait des atouts mis en valeur par les colons que l’on a chassés pour retourner dans le néant de leur fainéantise. L’Africain est à mi chemin entre le singe et l’homme. Compte tes jours, on va s’occuper de toi. »

Interrogée par France Bleu, Laetitia Avia dénonce un courrier d’une « rare violence ». « Un courrier d’une rare violence, un courrier raciste avec des propos que je n’ai jamais lus avant dans ma vie et une conclusion extrêmement violente puisque c’est une menace de mort. C’est la première fois que je reçois une menace et j’espère bien que c’est la dernière fois de ma vie. Je pense que personne ne mérite de recevoir un tel courrier », regrette-t-elle.

« Messages de soutien sur les réseaux sociaux »

Les menaces de mort et les insultes racistes reçues par l’élue ont suscité une vague de réactions dans la classe politique. Les soutiens ont été nombreux. « Racisme et sexisme inadmissibles dans la République française ! Rien ne justifie une telle violence. Fière qu’en 2018 une jeune femme talentueuse (et Noire et alors…) puisse être députée et responsable d’un grand parti. Soutien à mon amie Laetitia Avia », a réagi Marlène Schiappa.

Du côté de la France insoumise, on n’a pas hésité à dénoncer ces menaces et à soutenir la députée LREM. « Une lettre d’une violence absolument inouïe et profondément dégoûtante. Nous apporterons notre soutien à Laetitia Avia », pouvait-on lire dans un twitte des Jeunes Insoumis.