Le PSG, un projet ambitieux façonné depuis plus de 6 ans

0
495

Depuis 2011 et l’arrivée de Qatar Investment Authority, le Paris Saint-Germain est passé dans une nouvelle dimension en étant racheté à 70% par le fond d’investissement qatari. Arrivé dans le même temps, Nasser Al-Khelaïfi est donc le Président du club francilien entame sa 7ème année de mandat et est à la tête d’un projet des plus ambitieux, au même titre que Manchester City.

Dès l’été 2011, le Paris Saint-Germain n’a pas hésité à dépenser plusieurs dizaines de millions d’euros pour se renforcer et viser, directement, le titre de champion de France. Sous la houlette de Leonardo, le directeur sportif de l’époque, Ménez, Sirigu, Sissoko, Gameiro, Matuidi et Bisevac débarquent, pour environ 50 millions d’euros.

Javier Pastore est la cerise sur le gâteau sens signant, mi-août, pour 42 millions d’euros. L’Argentin, qui arrive tout droit de Palerme, était notamment dans le viseur de Chelsea. En ce début d’année 2018, El Flaco, qui est le dernier de ces premières estampillées QSI, était tout proche de quitter la Capitale, comme un signe d’un projet parisien renouvelé. « Je suis toujours content ici. Je voulais partir pour jouer un peu plus. On ne va pas dire que je ne suis pas content ici. Cela fait sept ans que je suis au PSG. Je suis toujours resté positif et concentré sur l’équipe. Maintenant, je ne pense qu’au PSG et j’espère jouer chaque match« , expliquait-il au début du mois de février, après avoir été bloqué par les dirigeants. Des propos qui contredisent ses célèbres affirmations d’il y a quelques mois où il promettait d’être le dernier à quitter Paris.

En l’espace de quelques années, de l’eau a coulé sous les ponts, les titres aussi, et les joueurs également. Angel Di Maria, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Dani Alves sont, entre autres, venus garnir les rangs parisiens au fil des ans. Cet été, outre le latéral droit brésilien de 35 ans, deux autres monstres du football mondial ont atterri dans la capitale, pour le plus grand plaisir de la L1 et des supporters franciliens : Neymar et Kylian Mbappé. L’ancien Catalan est arrivé au terme d’un énorme feuilleton international, mêlant l’Espagne à la France. Libéré de son contrat par une clause fixée à 222 millions d’euros, il a signé début août pour les 5 prochaines saisons avec deux rêves bien distincts : La Ligue des Champions et le Ballon d’Or.

De son côté, le plus gros espoir du territoire français a décidé de quitter l’AS Monaco pour rejoindre le club de son enfance (il est né à Bondy) contre 180 millions d’euros, bonus inclus. Pour former une équipe compétitive capable de remporter des titres, Bwin a étudié, pendant plusieurs saisons, le mercato de toutes les formations du Big 5. Selon le site de paris sportifs, la première statistique importante explique qu’au moins un joueur sud-américain est titulaire dans l’équipe-type du club champion. Avec Dani Alves, Neymar Junior, Angel Di Maria, Thiago Silva, Marquinhos, voire Javier Pastore ou Giovani Lo Celso, les Parisiens ont misé sur de nombreux sud-américains pour remporter des titres.