Évasion spectaculaire d’un Sénégalais à l’aéroport JFK de New York : voici ce qui s’est passé

0
2875

Un Sénégalais vivant aux Etats-Unis depuis 2005 et qui devait être expulsé vers Dakar ce jeudi s’est évadé de l’aéroport JFK à New York au moment de sa déportation. L’homme, décrit comme très violent, est activement recherché par des policiers lourdement armés

Une évasion spectaculaire. Un ressortissant sénégalais a mystérieusement disparu de l’aéroport JFK de New York ce jeudi alors que les agents de l’immigration tentaient de le déporter vers Dakar. L’homme âgé de 31 ans est décrit comme une personnalité violente. Dans la presse américaine, des détails ont émergé sur son évasion.

« Il s’enfuit à bord d’un taxi vers 21 heures »

D’après Fox News, les menottes de Mamadou Lamine Mbacké ont été enlevées par les agents qui assuraient sa garde. En ce moment, il devait se présenter à un contrôle de sécurité. Quelques minutes plus tard, les agents lui servent à manger juste avant le décollage de son vol. Mais tout d’un coup, Mamadou Lamine Mbacké disparaît mystérieusement.

D’après Fox News qui cite ABC, les agents, au lieu d’alerter la police, ont tenté eux-mêmes de retrouver Mamadou Lamine Mbacké en montrant sa photo aux passagers de l’aéroport. Pendant près deux heures, la police n’a jamais été alertée. Une vidéo surveillance montrera quelques heures plus tard le Sénégalais prendre la fuite à bord d’un taxi. Il était 21 heures.

« La police de New York en colère »

En raison de la violence de l’homme, les autorités américaines ont déconseillé les citoyens de se rapprocher de lui. Aux Etats-Unis, l’affaire est prise très au sérieux par les autorités fédérales qui ont lancé une chasse à l’homme pour le retrouver. La lenteur des agents de l’aéroport à contacter la police met en colère les autorités policières.

« Le retard à informer le département de police concernant l’évasion d’un prisonnier est un exemple de la faille dans le système de communication entre les agents de police dans nos aéroports », a déploré Paul Nunziato, autorité de la police américaine. Les agents de l’immigration se sont prononcés sur l’expulsion de Mamadou Lamine Mbacké.

« Mbacké est entré illégalement sur le territoire américain en 2005 »

« Mbacké est entré illégalement sur le territoire américain en 2005 violant les termes de son statut. Il avait reçu l’ordre de quitter les Etats-Unis en septembre 2015 de la part d’un juge de l’immigration », a expliqué le Bureau de l’Immigration américaine. D’après Fox News, Mamadou Lamine Mbacké est connu des services de la police.

En effet, il avait été arrêté 10 fois depuis 2006 pour usage d’arme et violence. Il avait aussi été arrêté pour consommation de Marijuana. D’après CBS, Mamadou Lamine Mbacké a déjà purgé une peine de trois ans dans une prison de Michigan.

Lecourrier-du-soir.com est en contact avec des journalistes américains pour apporter plus d’informations sur cette affaire.