Exclusif : les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer librement aux Etats-Unis

0
434

Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi 10 avril 2018 avoir enlevé le Tchad de la liste des pays dont les citoyens avaient été interdits d’entrer sur le territoire américain

Une bonne nouvelle pour le Tchad ? La Maison Blanche a annoncé ce mardi que les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer sur le territoire nord-américain après que l’administration Trump a enlevé ce pays du Travel Ban, liste établie par Trump pour empêcher les citoyens de sept pays au monde de fouler le sol américain pour des raisons de sécurité.

La nouvelle a été confirmée par la Maison Blanche dans un communiqué publié sur son site officiel ce 10 avril. « Suivant les conclusions du Département de Sécurité Intérieure, le Président Donald Trump a signé une proclamation à ce jour annonçant que la République du Tchad a amélioré sa gestion de l’identité et les pratiques de partage d’informations en accord avec les dispositions du gouvernement américain », explique le communiqué.

« Le Tchad sera enlevé de la liste ce vendredi »

La Maison Blanche dit se baser sur la Proclamation Présidentielle 9645 qui ordonne le Département de Sécurité Intérieure des Etats-Unis de décider si des citoyens d’un pays du monde peuvent entrer aux Etats-Unis ou non. La Maison Blanche évoque des motifs sécuritaires. « En levant ces restrictions qui s’imposaient aux citoyens tchadiens, les USA démontrent que le critère défini par la Proclamation 9645 peut et doit améliorer la sécurité des Etats-Unis », souligne la Maison Blanche.

Rappelons que le Tchad a été inscrit sur cette liste en septembre dernier. A cette date, les autorités américaines avaient remarqué un bug qui les empêchait d’avoir accès aux données figurant sur les passeports tchadiens. Les autorités américaines reprochaient aussi au Tchad de n’avoir pas pu partager des informations en matière de terrorisme. Les citoyens tchadiens pourront commencer à demander le visa américain à partir de ce vendredi 13 avril.