Municipales 2019 : Manuel Valls vise la mairie de Barcelone et demande une liste unique

0
1677

La candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone se précise de plus en plus. L’ex premier ministre français réclame désormais une liste unique pour les municipales de 2019

Valls confirme sa volonté de devenir futur maire de Barcelone. L’information avait été donnée il y a une semaine par la presse espagnole et l’ex premier ministre français, d’origine catalane, l’a confirmée. Manuel Valls veut bien se présenter aux élections municipales de 2019 à Barcelone, mais à des conditions.

Dans une interview accordée à la chaîne espagnole TV3 et dont des extraits ont été publiés par La Vanguardia, Manuel Valls déclare : « pourquoi pas ? C’est une bonne chose. C’est l’Europe ». Dans la presse espagnole, l’ex premier ministre français pose ses conditions. Il réclame une liste unique qui rassemble tous les partis constitutionnalistes, c’est-à-dire favorables à l’unité de l’Espagne.

« Je ne suis pas prétentieux »

Toutefois, dans la presse, il a tenu à préciser clairement qu’il ne cherche pas à devenir maire à Barcelone parce qu’il a échoué en France. Il dit avoir discuté avec des chefs d’entreprise et des intellectuels. « Beaucoup de personnes m’ont parlé. Je n’ai pas quitté un parti pour rejoindre un autre. Je veux une plateforme ouverte. Je ne suis pas prétentieux. Si je peux aider, cela m’intéresse », a-t-il expliqué.

L’ancien premier ministre de François Hollande a fait l’éloge de la ville de Barcelone. Il estime que la marque Barcelone reste une marque très puissante et que cette ville a besoin d’un maire ainsi que d’un gouvernement fort. Il a aussi rappelé qu’il connaît très bien cette ville.

La liste unique que demande Valls risque de provoquer une forte tension entre indépendantistes et constitutionnalistes à Barcelone. Car, selon La Vanguardia, un homme politique catalan et indépendantiste, Jordi Graupera, réclame également une liste unique pour tous les partis indépendantistes.