Consultation des musulmans de France : l’initiative de Marwan Muhammad divise les Français

0
1837

Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’Islamophobie, a lancé ce 9 mai 2018 une consultation sur l’organisation de l’Islam en France. Une initiative qui a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux

La consultation qui enflamme les réseaux sociaux. Marwan Muhammad, statisticien, ancien trader et ancien directeur du Collectif contre l’Islamophobie a annoncé ce mercredi 9 mai  dans une tribune au « Monde » sa volonté de tenir une consultation sur l’organisation de l’Islam en France.

Dans sa tribune, Marwan Muhammad se plaint de conditions sociales des musulmans sur le sol français. « J’observe depuis mon jeune âge la manière dont les musulmans sont traités. Je vois les réussites, les élans de solidarité mais aussi les épreuves. Je vois la richesse, la diversité et la vitalité des communautés musulmanes », écrit-il.

« Je vois aussi la condition sociale et politique à laquelle ils sont assignés »

Et d’ajouter : « je vois le courage et l’endurance de ces millions de personnes qui, chaque jour, œuvrent pour accomplir leur part du beau projet qu’est notre pays, mais je vois aussi la condition sociale et politique à laquelle ils sont assignés ». Dans sa tribune, Marwan Muhammad dénonce la manière dont les différents gouvernements français traitent les musulmans.

« Les présidents et les gouvernements se succèdent, mais le constat demeure : la façon dont l’Etat se comporte avec les citoyens de confession musulmane reste bloquée dans un autre temps, dans un autre siècle. Cette relation est faite le plus souvent de contrôle et d’injonctions, lorsqu’elle ne bascule pas explicitement dans la mise en cause, que ce soit sur des questions de sécurité, d’identité ou de laïcité, des notions trop souvent dévoyées de leur sens initial pour en faire des instruments d’exclusion », s’agace-t-il.

« Les musulmans doivent répondre à 17 questions »

Pour assurer la réussite de cette consultation, un site internet a été créé portant le nom de domaine www.consultationdesmusulmans.fr. Sur le site, l’objectif de cette consultation est clairement expliqué. « Cette consultation très simple vise à recueillir l’opinion des musulmans qui vivent en France et leurs suggestions, sur la manière dont leur culte devrait être organisé (quelles structures, quelle représentation, quelles priorités) », peut-on lire.

Sur le site, les musulmans doivent répondre à 17 questions. Parmi ces 17 questions, figurent celles-ci : « L’Etat français doit participer à l’organisation du culte musulman » ; « En France, le traitement médiatique des musulmans est juste et équilibré » ou encore « quelles sont pour vous les priorités d’une instance de représentation/organisation du culte musulman ? ».

« De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux »

Aussitôt annoncée, la consultation a enflammé les réseaux sociaux. Sur twitter, les réactions ont été très nombreuses. « Cet homme Marwan Muhammad est très dangereux. L’Avenir est sombre », s’inquiète un internaute. D’autres accusent Marwan de s’être rapproché des Frères Musulmans. « Rappelons pour les médias qui semblent l’ignorer que Marwan Muhammad alias Marouane Mohammed est un Frère Musulman », écrit une internaute.

Ce jeudi, Marwan Muhammad s’est félicité de la réussite de cette organisation qui, selon lui, a déjà drainé du monde quelques heures seulement après son lancement. « La grande consultation des musulmans, c’est déjà 5 000 participants en moins de 24 heures. Aujourd’hui, on va commencer à partager certains de vos magnifiques messages », a-t-il twitté ce jeudi 9 mai.