Sénégal : voici la pétition lancée sur internet pour dire non à la « Place de l’Europe » à Gorée

0
1076

Une pétition a été lancée ce 13 mai 2018 pour dire non à la « Place de l’Europe » inaugurée à Gorée par Augustin Senghor, maire de la ville

Une pétition pour dire à la « Place de l’Europe » à Gorée. Plus de 48 heures après l’inauguration de la « Place de l’Europe » à Gorée, ville symbole des atrocités commises par les Européens lors de la Traite Négrière, une pétition est mise en ligne pour obtenir des autorités sénégalaises le changement du nom de cette place.

Dans une pétition lancée en ligne ce 13 mai, Cheikh DIENG, journaliste sénégalais basé à Paris, fait part de son indignation. « Ce n’est ni l’événement, ni le nom de la Place de la Place qui dérange, mais plutôt le lieu. Il y aurait eu très peu de réactions si la ‘Place de l’Europe’ avait été inaugurée dans une autre ville du pays », écrit-il.

« Une insulte faite à l’Afrique »

Dans la pétition, le journaliste parle d’une « insulte faite à l’Afrique ». « Le fait que notre Etat tisse des liens diplomatiques avec l’Europe ne nous pose aucun problème. Au contraire, nous le saluons. Toutefois, nous ne permettrons pas que notre dignité soit trainée dans la boue. La ‘Place de l’Europe’ à Gorée est, il faut oser le dire, une insulte faite à l’Afrique », s’agace-t-il.

Le pétitionnaire exige que la place soit rebaptisée. « Le projet, nous dit-on, a été financé (entièrement ou en partie) par l’Union Européenne (UE). Si l’UE tient tant à la ville de Gorée et à son Histoire, alors c’est simple : qu’elle exige des autorités sénégalaises qu’elles rebaptisent cette place « Place de l’Homme Noir » ou « Place de l’Afrique ». Nous lui en serons reconnaissants ».

Pour signer cette pétition, cliquez ici : « Non à Place de l’Europe à Gorée »

Pour  contacter Cheikh DIENG : cheikhdieng05@gmail.com