Mamadou Gassama : héros malien naturalisé Français pour un geste qui a fait le tour du monde

0
4322

Mamadou Gassama passe de sans papiers à héros national. Ce dimanche, le jeune malien de 22 ans a fait la une des médias de la France pour son geste héroïque. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait y voir Mamadou Gassama escalader la façade d’un immeuble de quatre étages situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce risque énorme n’a qu’une seule finalité : sauver la vie d’un enfant suspendu dans le vide.

Mission accomplie. Il n’a fallu que quelques minutes pour que le jeune malien réussisse un exploit. Un exploit qui, d’ailleurs, ne passera pas inaperçu. Il a en effet été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron ce lundi 28 mai. A l’issue de cette rencontre, le président français a annoncé sa naturalisation.

Dans la classe politique, nombreux ont salué le geste héroïque de Mamadou Gassama. « Mamadou Gassama a eu un comportement héroïque en sauvant à Paris la vie d’un enfant sans penser à la sienne. Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale », a écrit sur twitter Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

Anne Hidalgo, maire de Paris, a aussi salué l’acte de bravoure de cet homme. « Un grand bravo à Mamadou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui aujourd’hui au téléphone, afin de le remercier chaleureusement », a twitté la maire de Paris.

Le geste de Mamadou Gassama a fait le tour du monde. Ce lundi, c’est la presse nord-américaine qui n’a manqué de trouver des qualificatifs pour saluer la bravoure de l’homme. « Un Spiderman salué comme un héros pour avoir sauver un enfant suspendu à un balcon à Paris », a titré CNN ce lundi. Le même mot « héros » a aussi été utilisé par The New York Post et The Guardian en parlant d’un fait divers pas comme les autres.

Sur Twitter, le hashtag Mamadou Gassama a été trending topic numéro 1 pendant plusieurs heures. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été légion. « Ce soir, mon fils a vu un vrai super héros ! Il n’a pas hésité une seconde à sa propre vie pour sauver un bambin. Il n’avait pas de cape, pas de masque…il est sans papiers et il est noir. Les anges gardiens sont surprenants. Merci ! », a twitté AlexBulle.

Pour d’autres, Mamadou Gassama mérite de faire carrière dans le cinéma. « Je pense que Mamadou Gassama doit s’orienter vers le cinéma d’action et travailler avec des cascadeurs, une agence spécialisée doit s’intéresser à son profil physique, il faut le former un peu au théâtre et à la langue française, des rôles devraient pleuvoir », estime Olivier Rimmel, entrepreneur français.

Qu’on le veuille ou pas, Mamadou Gassama est un héros qui mérite tous les honneurs.