Racisme dans le football : « Guardiola a un problème avec les joueur noirs », dit Yaya Touré

0
631

Dans une interview accordée à France Football, Yaya Touré, international ivoirien, a traité Pep Guardiola de « raciste »

Rien de va plus entre Yaya Touré et Pep Guardiola. Après les relations conflictuelles entre les deux à Barcelone il y a quelques années, la tension est montée d’un cran une nouvelle fois. Dans une interview à un média français, Yaya Touré a en effet accusé Pep Guardiola d’avoir un problème avec les joueurs de football à la peau noire.

« Quand tu te rends compte qu’il a régulièrement des problèmes avec les joueurs africains, tu te poses des questions. Je ne pense pas que nous, les joueurs africains, nous soyons toujours traités de cette façon. Le jour où il alignera 5 joueurs africains dans son 11 de départ, je lui enverrai un gâteau », dit l’international ivoirien.

« Pep était jaloux de moi, il me prenait pour son ennemi »

Dans l’interview, Yaya Touré se souvient de son départ du FC Barcelone. Il dit avoir été humilié par Guardiola. « Je crois qu’il me traite comme s’il voulait prendre sa revanche sur moi, il était jaloux de moi, il me prenait pour son ennemi, je me suis senti humilié », a réagi Touré.

Et d’ajouter : « j’aurais aimé quitter le FC Barcelone avec émotion comme l’ont fait certains joueurs dans leurs clubs tels que Iniesta ou Buffon. Pep m’a empêché de le faire ». L’international ivoirien ne s’avoue pas vaincu. Il promet de prendre sa revanche. « Je veux être celui qui fera tomber le mythe de Pep », prévient-il.

« Il ne l’a jamais avoué » 

Pour Yaya Touré, il est hors de question que Guardiola a un problème avec les joueurs noirs. « Il a été cruel avec moi. Pensez-vous qu’il puisse traiter Iniesta ainsi ? En un moment donné, je me suis posé la question de savoir si ce n’était pas dû à ma couleur de peau. Je ne suis pas le seul, d’autres joueurs du Barça se sont aussi posé cette question. Il fait semblant de ne pas avoir de problèmes avec les noirs, parce qu’il est assez intelligent pour ne pas se faire prendre dans son propre jeu. Il ne l’a jamais avoué », dénonce-t-il.

Joint par la presse espagnole, Pep Guardiola n’a pas voulu commenter les propos du joueur ivoirien. « Je ne fais aucun commentaire sur les propos de Yaya Touré », a répondu Guardiola aux journalistes espagnols.