Etats-Unis : London Breed devient la première femme noire à être élue maire de San Francisco

0
425

London Breed est devenue la première femme noire à être élue maire de San Francisco aux Etats-Unis

Une première femme noire élue maire de San Francisco. La ville de Francisco vient d’élire pour la première fois de son histoire une femme noire en tant que maire de la ville. London Breed, âgée de 33 ans, a en effet été élue maire ce mercredi après que son adversaire Mark Leno a concédé sa défaite.

D’après CNN, London Breed devra diriger la ville de San Francisco jusqu’en 2020. Dans un discours tenu quelques heures après sa victoire, elle a promis d’être la maire de tous les habitants de cette ville américaine. « Que vous ayez voté pour moi ou pas, en ma qualité de maire, je serai votre maire », a-t-elle lancé sous les applaudissements de ses partisans.

Et d’ajouter : « nous savons que cette ville compte pour beaucoup de personnes. Beaucoup de personnes veulent être rassurées qu’ensemble nous allons faire face aux plus grands défis et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’on travaille ensemble afin de trouver une solution à nos plus grands défis ».

«  C’est une jeune femme remarquable »

L’élection de London Breed a suscité une réaction dans la classe politique. Son rival parle d’une femme remarquable. « C’est une jeune femme remarquable. Elle va faire un très bon travail et nous lui souhaitons le meilleur car sa réussite est aussi celle de San Francisco », a déclaré Mark Leno.

London Breed est la première femme noire à être maire de cette ville. Toutefois, elle n’est pas la première femme à diriger San Francisco. En effet, d’après San Francisco Chronicle, une dame du nom de Dianne Feinstein était déjà élue maire de cette ville en 1978 succédant à George Moscone assassiné la même année.

« Une tête bien connue dans la municipalité de San Francisco »

London Breed est diplômée de l’université de Californie où elle obtient une licence en Sciences Politiques. Plus tard, elle obtiendra un diplôme de Master en administration publique à l’université de San Francisco. Breed n’est pas nouvelle dans l’équipe municipale de la ville de San Francisco. En novembre 2012, elle était déjà membre du Bureau municipal avant d’être reconduite à son poste en 2016.

A la suite du décès de l’ex maire de la ville, Ed Lee, London Breed occupait la fonction de maire intérimaire de San Francisco. Cependant, quelques semaines plus tard, le Bureau municipal vote pour son limogeage. Une décision qui avait suscité l’indignation de la communauté afro-américaine de San Francisco. Son retour à la tête de la mairie devrait consoler plus d’un.