« Tromperie de l’Elysée » : une pétition contre les assiettes de Macron fait plus de 9 000 signatures

0
1942

Une pétition a été lancée ces dernières heures sur les 500 000 euros dépensés par le couple présidentiel français dans des assiettes. Le pétitionnaire réclame le remboursement de la commande qui défraie la chronique en France

Les assiettes du couple présidentiel divisent la France. Quelques heures après la révélation par la presse française du nouveau service de vaisselle commandé par le couple présidentielle auprès de la Manufacture de Sèvres, les réactions vont bon train. Une pétition lancée ces dernières heures appelle à l’annulation et au remboursement des 500 000 euros dépensés dans ces assiettes.

A peine lancée, la pétition a déjà atteint plus de 9 000 signatures. Le pétitionnaire reproche au couple présidentiel ses dépenses exorbitantes. « Depuis l’arrivée à l’Elysée du couple présidentiel, les factures deviennent salées. Des frais de maquillage en quelques semaines facturés à 250 000 euros, une Charte de Transparence de 400 000 euros par Brigitte Macron pour remplir des fonctions illégitimes, et maintenant des assiettes à plus de 500 000 euros la facture ! », dénonce la pétition.

Et d’ajouter : « le couple Macron a commandé un nouveau service de vaisselle auprès de la Manufacture de Sèvres : pas moins de 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1 200 pièces au total. L’argument ‘vaisselle usée’ qui date de ‘l’ère Jacques Chirac’. Ces 500 000 euros, ce seront les Français qui devront s’en acquitter ».

« Il s’agit ici d’une tromperie de l’Elysée »

Le pétitionnaire parle d’une commande « inacceptable ». « Cette indécence se passe à l’heure où le président Macron fustige les aides sociales : ‘qui coûtent un pognon de dingue’. Dans un contexte de moralisation de la vie politique et publique, dans un contexte de transparence, cette commande démesurée est tout simplement inacceptable. (…) C’est dans ce contexte social que le couple présidentiel s’offre le luxe et le privilège de changer de vaisselle ».

Le pétitionnaire demande l’intervention de la cour des comptes « afin qu’elle œuvre pour exiger de Brigitte Macron et d’Emmanuel Macron l’annulation et le remboursement de cette commande au nom des règles de transparence qui avaient été mises en place lors des précédents quinquennats ». « A ce titre, les dépenses des autres institutions ne devaient plus être prises en charge… Il s’agit ici d’une tromperie de l’Elysée », s’agace le pétitionnaire.

Les dépenses extravagantes du couple présidentiel et son goût prononcé pour le luxe risquent de faire parler. L’affaire des assiettes est d’autant plus embarrassante pour l’Exécutif que ce vendredi la presse française fait de nouvelles révélations. En effet, Emmanuel Macron est accusé d’avoir utilisé l’avion présidentiel pour un trajet de seulement 110 kilomètres.

Pour signer la pétition, cliquez ici : Change.org