Évasion de Redoine Faïd : Nicole Belloubet, ministre de la Justice, refuse de démissionner

0
902

Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a été l’invitée de RTL Matin ce mercredi 4 juillet. Sur le plateau d’Elisabeth Martichoux, la ministre est largement revenue sur un sujet qui défraie la chronique ces dernières heures en France : l’évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau

La ministre écarte l’hypothèse d’une démission. « Non, non, non. Pas du tout », martèle Nicole Belloubet. Et d’ajouter : « je pense que ce n’est vraiment pas le bon moment et nous sommes face à une situation qui est grave. Je crois qu’une évasion hors-norme comme celle qui s’est produite c’est un événement grave. Il faut réagir, non pas avec des postures comme je peux l’entendre parfois, mais au contraire avec calme et avec fermeté. C’est ce que j’essaie de faire (…) ».

Sur le plateau de RTL, la ministre de la Justice affirme que Redoine Faïd a été transféré 7 fois durant ces 15 derniers mois. Nicole Belloubet précise également qu’une demande de transfert du malfaiteur était en cours pour le mois de septembre. Face à Elisabeth Martichoux, la Garde des Sceaux assume entièrement ses responsabilités.

« Non, ce n’est pas acceptable »

« Il va de soi que je suis entièrement responsable de ce qui se passe dans mon administration, mais ce n’est pas moi, à titre personnel, qui prends cette décision », souligne-t-elle. La ministre s’en remet aux personnels du centre pénitencier qui pourront fournir davantage d’infirmations sur l’évasion de Redoine Faïd.

Réagissant sur les drones qui ont survolé la prison, la ministre juge que c’est inacceptable. « Non, ce n’est pas acceptable. Là encore, nous venons de passer un marché pour empêcher le survol des drones. Donc, ça n’est pas encore mis en application mais nous avons pris les mesures nécessaires avant cet incident puisque c’est un phénomène dont nous pensons qu’il faut absolument éviter », explique-t-elle.

Pour écouter l’interview dans son intégralité, cliquez ici : RTL Matin