France : Fillon annonce la création de sa Fondation en faveur des Chrétiens d’Orient

0
498

François Fillon, ancien premier ministre français, a annoncé la création d’une Fondation consacrée aux chrétiens d’Orient. La Fondation sera pleinement opérationnelle dès 2019

François Fillon s’engage pour les chrétiens d’Orient. L’ancien premier ministre et candidat malheureux du parti Les Républicains lors de la présidentielle de 2017 a annoncé, dans une lettre publiée par Paris Match, qu’il compte créer une Fondation en faveur des Minorités d’Orient, notamment les Chrétiens qui souffrent des atrocités des mouvements terroristes.

Dans sa lettre, François Fillon explique les raisons de son initiative. « Les drames qu’ont connus ces populations au cours des dernières années dans une région traversée par les guerres, les tensions religieuses et le fondamentalisme, sont à l’origine d’épreuves humaines, familiales et communautaires souvent indicibles », écrit-il.

« Trois grands objectifs seront poursuivis »

Et d’ajouter : « c’est pour cela que j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps et de mon énergie à l’action en faveur de ces opprimés, au travers d’une Fondation aujourd’hui en cours de création ». Dans sa lettre, l’ancien premier ministre détaille les trois grands objectifs de sa Fondation.

Selon Fillon, il faut d’abord éviter que ces situations, souvent dramatiques, ne tombent dans l’oubli. « Le risque est que l’opinion publique française, européenne et internationale, s’habitue peu à peu à un état de fait inacceptable », s’inquiète l’ancien premier ministre français.

Le deuxième objectif de François Fillon est d’apporter de l’aide, sur le terrain, à des populations qui vivent un drame quotidien. L’ancien premier ministre espère, à travers sa Fondation, « reconstruire un cadre de vie en commun leur assurant un futur dans leur pays d’origine ».

« Fillon sollicite le soutien de ses sympathisants »

Concernant le troisième grand projet de la Fondation, François Fillon écrit : « enfin, la Fondation entend être présente aux côtés de ceux qui n’ont trouvé d’autre solution que celle du départ, et qui sont aujourd’hui réfugiés en France ou dans d’autres pays européens ».

François Fillon lance un message à toutes les personnes désirant apporter un soutien financier via l’association « Agir pour les Chrétiens d’Orient ». Dans sa lettre, l’ex premier ministre a fait savoir que la Fondation « devrait pouvoir être pleinement opérationnelle début 2019 ».