Les Etats-Unis comptent plus de 400 000 esclaves modernes

0
255

Les Etats-Unis comptent plus de 400 000 esclaves modernes. C’est ce que nous apprend une étude menée par The Global Slavery Index

Si l’esclavage est aboli aux Etats-Unis, les signes de l’esclavage moderne sont toujours présents. En effet, une étude menée par The Global Slavery Index et publiée par Walk Free Foundation, plus de 400 000 personnes sont victimes de l’esclavage moderne au pays de l’Oncle Sam.

« Les Etats-Unis sont l’un des pays les plus développés au monde qui comptent plus de 400 000 esclaves modernes qui exercent un travail forcé », écrit Andrew Forrest, fondateur du groupe. Il ajoute : « ces chiffres sont vraiment alarmants et montrent à quel point cette affaire est cruciale. Ceci n’est possible que parce qu’il existe une tolérance de l’exploitation ».

« 136 000 esclaves modernes en Grande-Bretagne »

Dans l’étude, The Global Slavery Index nous apprend que l’esclavage moderne est un fait récurrent en Asie, notamment en Corée du Nord où 1/10ème de la population, environ 2,6 millions de personnes sont victimes de cette pratique. Les victimes sont souvent des femmes (environ 71%).

L’Amérique du Nord n’est pas le seul pays occidental à être frappé par ce fléau. En Grande-Bretagne, la pratique est bien présente. Dans ce pays, quelque 136 000 personnes sont victimes de l’esclavage moderne, soit 12 fois de plus que les années précédentes, d’après la CNN.