Vladimir Poutine : le christianisme est le fondement de l’Etat russe

0
1905

A l’occasion du 1 030ème anniversaire de l’adoption du christianisme par le prince Vladimir, le président russe, Vladimir Poutine, a rappelé les valeurs chrétiennes de la Russie devant des clergés et des membres de l’Eglise catholique orthodoxe

Vladimir Poutine retrace les origines chrétiennes de la Russie. Le président russe a en effet prononcé ses propos à l’occasion du 1 030ème anniversaire de l’adoption du christianisme par le prince Vladimir, le chef de la Rus’ de Kiev, une fédération de tribus slovaques qui a précédé la naissance de l’Union Soviétique, devenue plus tard la Russie.

Face à son audience, le président russe a souligné que l’adoption du christianisme il y a 1 000 ans en Russie marque le début de la création de l’Etat russe. Vladimir Poutine a martelé que l’adoption du christianisme dans ce pays marque également le début de la « véritable naissance spirituelle des ancêtres russes et la détermination de leur identité ».

« Impossible d’imaginer la Russie sans le christianisme »

Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que le président parle des valeurs chrétiennes de la Russie. L’année dernière, lors de l’ouverture d’une nouvelle église à Moscou, le président russe avait également tenu les mêmes propos, expliquant qu’il était impossible d’imaginer une Russie sans le christianisme.

« Il est impossible d’imaginer notre pays et notre Etat sans l’expérience spirituelle et historique de l’église orthodoxe chrétienne qui a été transmise d’une génération à une autre », disait Poutine, soulignant l’importance de maintenir l’unité et la concorde entre citoyens russes.