La famille royale saoudienne est la plus riche au monde avec 1 mille milliards de dollar de fortune

0
755

La famille royale saoudienne est la plus riche au monde. Elle détient, à elle-seule, une fortune estimée à 1 mille milliards de dollar, loin devant la famille royale britannique

Si vous pensez que la famille royale britannique est la plus au monde, vous vous trompez lourdement. Malgré une fortune estimée à 88 milliards de dollars, la famille royale britannique est certes très riche, mais elle n’occupe la tête de liste. En effet, elle se positionne très largement derrière la famille royale saoudienne.

Avec ses 15 000 membres, la Maison des Saoud détient une fortune estimée à 1,4 mille milliards de dollar, comme nous le révèle le média nord-américain CNBC. Cette fortune serait 16 fois supérieure à celle de la famille royale britannique. D’après le média américain, sur les 15 000 membres de la famille, seuls 2 000 détiennent une large part des richesses.

« 17 milliards de dollar »

Alors, d’où vient cette richesse ? Elle provient en effet des réserves pétrolières du pays découvertes il y a 75 ans sous le règne du Roi Abdoul Aziz Ben Saoud. Aujourd’hui, la compagnie pétrolière nationale saoudienne, connue sous le nom d’Aramco, est évaluée à plus de 2 mille milliards de dollars, faisant d’elle l’une des compagnies pétrolières les plus rentables au monde.

Qui est alors l’homme fort du royaume saoudien ? Cet homme n’est autre que le Roi Salman qui avait succédé à son frère, feu Abdoullah Ben Abdoul Aziz Al-Saoud en 2015. Sa fortune personnelle serait estimée à 17 milliards de dollar. L’homme, âgé de 82 ans, a cédé une grande partie de sa fortune à son fils et son héritier au trône, le prince héritier Muhammad Ben Salman âgé de 32 ans.

« Je suis une personne riche »

Une vie de luxe. A peine arrivé au pouvoir, le prince héritier est déjà connu pour son goût démesuré au luxe et ses dépenses extravagantes. Récemment, le New York Times avait révélé que le prince héritier avait acheté un tableau de Da Vinci à 450 millions de dollar. Et ce n’est pas tout. Il a aussi acheté un yacht privé à 500 millions de dollar et un château à 300 millions de dollar en France.

Le prince héritier assume tout. En effet, dans une interview accordée à CBS News, Muhammad Ben Salman n’a pas voulu se prononcer sur sa fortune personnelle et avait catégoriquement refusé de s’excuser sur ses dépenses extravagantes. « Je suis une personne riche et pas pauvre. Je ne suis pas Gandhi, ni Nelson Mandela. Je suis un membre de la famille royale qui a existé depuis des centaines d’années avant la fondation de l’Arabie Saoudite », se justifiait-il.