Décret : en Espagne, l’ex dictateur Franco sera exhumé

0
473

Le gouvernement espagnol a approuvé ce vendredi 24 août 2018 par décret royal l’exhumation du dictateur Franco enterré au Valle De Los Caidos à Madrid

Le gouvernement espagnol vient de donner le feu vert pour l’exhumation du dictateur Franco. L’annonce de cette décision a été faite ce vendredi 24 août par Carmen Calvo, vice-présidente du PSOE au sortir du Conseil des Ministres. Face à la presse, elle a assuré que l’exhumation du dictateur espagnol « se fera avec toutes les garanties nécessaires ».

« Il est urgent de le faire parce qu’il est temps. Il est urgent d’écouter ce qu’a dit la Cour Suprême de notre pays (…). Ce gouvernement, avant les cent jours de sa gouvernance, n’a pas voulu perdre davantage de temps. Nous allons le faire avec toutes les garanties comme je l’ai dit », a fait savoir Carmen Calvo.

« Nous devons le faire pour la dignité de notre pays »

Et d’ajouter : « nous devons le faire pour la dignité de notre pays, nous devons le faire pour la dignité de notre mémoire. Ce gouvernement le fait de manière responsable et nous le faisons en pensant aux plus jeunes, aux gens qui apprennent des circonstances difficiles et tragiques de notre propre histoire, de notre propre passé ».

Face à la presse, Carmen Calvo a fourni des détails. « Dans de telles conditions, le Décret Royal sera mis en vigueur au bout de 30 jours pour qu’il soit validé et il aura une caducité de 12 mois, un délai plus que suffisant pour que l’objectif final, l’exhumation et le transfert des restes de Franco, se réalise », a-t-elle précisé.