France : Edouard Philippe a-t-il dépensé 150 000 euros lors d’un déplacement dans les Alpes ?

0
157

Le Canard Enchaîné vient de révéler que le premier ministre français, Edouard Philippe, s’est rendu à Gap (dans les Hautes-Alpes) il y a une semaine. Le coût du déplacement est évalué à 150 000 euros d’après le journal satirique qui cite la Cour des Comptes. Matignon confirme le déplacement mais dément catégoriquement avoir dépensé 150 000 euros

Les révélations bon train et le gouvernement d’Emmanuel Macron est plus que jamais fragilisé. C’est certainement la fin de la lune de miel pour le président et désormais il faut s’attendre au pire. Moins d’un mois après l’affaire Benalla, une autre affaire révélée par la presse risque de coûter très cher à l’Exécutif.

En effet, tout part d’une révélation faite par le Canard Enchaîné. Le journal satirique révèle que le premier ministre d’Emmanuel Macron s’est rendu à Gap, dans les Hautes-Alpes, cette semaine. Le coût du déplacement est faramineux. Le Canard Enchaîné parle de 150 000 euros, en aller-retour express en première classe.

Dans la presse, des détails ont été fournis sur ce déplacement. En effet, d’après RTL qui cite Le Canard Enchaîné, le premier ministre était accompagné d’une élue, d’un secrétaire d’Etat au ministre de la Transition écologique et d’un groupe de journalistes. Le ministre et sa délégation devaient se rendre à Gap à bord de deux cargos militaires.

« Matignon conteste le chiffre du Canard Enchaîné »

Mais, à la dernière minute, un des cargos tombent en panne. RTL ajoute que deux hélicoptères Puma ont donc été affrétés en remplacement. Un cargo militaire devant assurer le retour a été déplacé. « Il a dû se poser à Grenoble par crainte de mauvais temps », explique RTL.

Matignon a confirmé le déplacement mais dément les 150 000 euros avancés par Le Canard Enchaîné. Le bureau du Premier ministre explique en effet que le coût de transport des journalistes est resté à la charge des rédactions. D’après Matignon, le coût du voyage d’Edouard Philippe à Gap est estimé à 80 000 euros.