Hakim El Karoui : « l’idéologie islamiste, c’est plus qu’une religion, c’est une vision du monde »

0
121

Hakim El Karoui, spécialiste de l’Islam pour l’Institut Montaigne et auteur du rapport très controversé intitulé « La fabrique de l’Islamisme », a été l’invité de RTL ce dimanche 9 septembre. Sur le plateau, la question de la montée en puissance de l’islamisme radical a été au cœur du débat

Sur le plateau, Hakim El Karoui assure que le rapport sera envoyé à la présidence de la République, à Matignon et à tous les partis politiques. « Le but, c’est de créer un débat », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « un débat pour aider à la prise de conscience (…). Notre objectif est de savoir où on en est aujourd’hui et comment tout ça a été construit ».

Le constant est alarmant. « Ce qu’on voit, c’est la progression de l’idéologie islamiste chez les musulmans de France. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il faut être précis. L’idéologie islamiste, c’est plus qu’une religion. C’est une vision du monde. C’est une vision de l’organisation de la société, c’est une vision de la relation avec le pouvoir ».

« Ils ciblent les musulmans convertis à leur vision du monde »

Il ajoute : « et ils ont une cible d’abord prioritaire : les musulmans, les convertis à leur vision de l’Islam. Et dans leur vision du monde, il y a l’idée qu’il faut vivre suivant des préceptes islamistes. (…) Le but, c’est de créer une norme et derrière il y a des instruments de consommation. Il y a des offres Halal sur Air B&B, il y a des sites qui se présentent d’emblée comme Halal, il y a Bla Bla Car Halal… ».

Sur RTL, Karim El Karoui explique le rapport entre les jeunes musulmans et l’Islam. « En France, plus on est jeune et musulman, plus on est croyant et pratiquant et plus on est pratiquant d’une façon rigoriste. Pourquoi ils ont du succès auprès des jeunes ? Parce qu’ils leur disent : ‘regardez la société française, elle n’est pas bonne en plus elle vous rejette (…). Nous, on va répondre: ‘vous êtes des musulmans, mais vous n’allez être des musulmans comme vos parents parce qu’eux ont baissé la tête, vous allez être des musulmans qui lèvent la tête et pour ça, il faut que vous adhériez à notre vision de la religion’ », dit-il.

« En France, je ne crois pas qu’ils veuillent islamiser la société »

Karim El Karoui précise que les musulmans sont les premières cibles. « Les premières cibles, ce sont les musulmans eux-mêmes parce que les islamistes veulent convertir les musulmans à leur vision de l’Islam. En France, je ne crois pas qu’ils veuillent islamiser la société. Ils veulent pouvoir changer la société », explique-t-il.

Sur le plateau de RTL, l’auteur du rapport prône la mise en place d’une organisation de musulmans modérés pour contrecarrer le projet des extrémistes. « Cette organisation doit être neutre, indépendante des pays d’origine, indépendante de ceux qui tiennent aujourd’hui les mosquées pour prélever une petite somme d’argent sur chaque acte de consommation et réinvestir cette somme d’argent dans le travail théologique parce que c’est la mère de toutes les batailles », préconise-t-il.

Pour regarder l’interview dans son intégralité, cliquez ici : RTL