Economie : la dette chinoise a atteint les 2,58 mille milliards de dollar

0
149

La dette chinoise vient d’atteindre les 2,58 mille milliards de dollar

La dette chinoise a atteint un record. L’empire du milieu qui a mené une percée subtile et sournoise sur le continent africain a désormais une dette estimée à 2,58 mille milliards de dollar. Une dette qui, d’après plusieurs analystes politiques, représente un frein à sa croissance économique.

Cette information relayée par plusieurs médias occidentaux a été confirmée par l’agence de presse chinoise. D’après Economic Times, cette dette reste tout de même dans la limite officielle. Toutefois, d’après Economic Times, cette dette est devenue une véritable source de préoccupation pour le gouvernement chinois.

« Une dette qui préoccupe Xi Jinping »

En chine, les économistes et les réguliers économiques ont en effet fait part de leur préoccupation. Comment cette dette a-t-elle été contractée ? D’après Economic Times, elle a été contractée sous forme de garanties de la part des autorités locales et des emprunts par des entreprises connues comme moyens de financements, lesquelles financent des projets au nom du gouvernement.

Face à cette situation inquiétante, le président du pays Xi Jinping a plusieurs fois fait pression sur les gouvernements locaux afin qu’ils diminuent leur dette pour ainsi réduire tout risque de crise financière qui serait fatale à la seconde plus grande économie du monde. Mais en vain.