Kavanaugh nommé à la Cour Suprême : Trump jubile après avoir remporté une victoire éclatante

0
26

Donald Trump vient de remporter une victoire cruciale dans le bras de fer qui l’opposait aux Démocrates. Son candidat, Brett Kavanaugh, a finalement été nommé à la tête de la Cour Suprême des Etats-Unis ce samedi 6 octobre 2018, malgré les accusations d’agressions sexuelles qui pesaient sur sa nomination

Enfin, Bref Kavanaugh nommé à la tête de la Cour Suprême des Etats-Unis ! Le candidat favori de Donald Trump, qui a été secoué par des accusations d’agressions sexuelles datant des années 80, a été nommé juge de la Cour Suprême. Cette nomination a eu lieu après le feu vert du FBI qui a bouclé son enquête il y a quelques heures.

Ainsi, Brett Kavanaugh est devenu ce samedi soir le 114ème juge de la Cour Suprême des Etats-Unis. Il a été investi par John Roberts lors d’une cérémonie privée. D’après Fox News, le cérémonial d’investiture aura lieu ce lundi 8 octobre à la Maison Blanche. Dès mardi, le juge Kavanaugh pourra prendre service.

« J’ai donné au FBI d’ouvrir une enquête sur Kavanaugh »

La nomination d’un proche de Trump à un poste clé a suscité une vague de réactions et de protestations à travers le pays, d’autant plus que Brett Kavanaugh est accusé d’avoir sexuellement agressé plusieurs femmes, dont Christine Blasey Ford, professeur à l’université de Stanford.

Ces accusations contre Brett Kavanaugh avaient poussé le sénat américain à suspendre la première séance d’investiture du candidat de Trump. Une investiture suspendue suite à la demande de l’Association des magistrats américains qui souhaitaient que le FBI puisse se saisir de ce dossier.

Une suspension acceptée par Donald Trump. « J’ai donné l’ordre au FBI d’ouvrir une enquête supplémentaire sur l’affaire Kavanaugh. Tel que souhaitée par le sénat, cette enquête doit être limitée et conclue en moins d’une semaine », avait twitté Trump, ajoutant que le FBI était libre d’interroger toute personne en lien avec cette affaire.

« Une victoire pour Trump, une défaite pour l’opposition »

Au bout d’une semaine, le FBI a conclu son enquête et a balisé la voie à la nomination du juge Kavanaugh. L’annonce de la nomination du candidat de Trump est une victoire pour le président américain qui ce samedi n’a pas caché sa joie. « J’applaudis et je félicite le Sénat américain qui a confirmé notre grand candidat, le Juge Brette Kavanaugh, à la Cour Suprême des Etats-Unis », a-t-il twitté ce samedi.

Du côté de l’opposition, c’est la consternation. En effet, la Démocrate, Nancy Pelosi, n’a pas hésité à faire part de son indignation après la nomination de Brett Kavanaugh à la tête de la Cour Suprême. « C’est un jour très triste pour les femmes, les filles et les familles vivant en Amérique », a déplore Nancy Pelosi dans un communiqué ce samedi.