Benoît Hamon sur France 2 : « il faudrait qu’Emmanuel Macron se remanie lui-même »

0
51

Benoît Hamon, chef de file du mouvement « Génération-s » et ex candidat du Parti Socialiste à la présidentielle 2017, a été l’invité de France 2 ce lundi 8 octobre. Le politicien de gauche a abordé plusieurs sujets dans l’entretien dont le réchauffement climatique et la crise politique qui secoue le gouvernement d’Emmanuel Macron

Sur le plateau de France 2, Benoît Hamon mise sur les Européennes qu’il considère comme un enjeu « fondamental » pour l’écologie. « On parle depuis 30 ans de quoi ? De la dette financière. Cette dette financière, on sait qu’on peut la rembourser. On sait qu’il y a quelqu’un qui la détient. Comment rembourse-t-on la dette écologique ? », s’est-il interrogé.

« Les gens réclament d’être respectés »

Sur l’immigration, Hamon a ouvertement manifesté sa volonté de faire de la France une terre d’accueil pour les migrants. « Ces phénomènes migratoires vont s’amplifier surtout si on ne lutte pas contre le réchauffement climatique. A-t-on une politique de l’accueil, une politique hospitalière et fraternelle ou continue-t-on de laisser entendre que les migrants seraient responsables de tous les problèmes qu’on a : les faibles salaires, la baisse des droits de travail… », explique-t-il.

Réagissant sur le remaniement ministériel du gouvernement, Hamon ironise : « il faudrait qu’Emmanuel Macron commence par se remanier lui-même. Son comportement, le mépris qu’il exprime à l’égard retraités quand il leur dit : ‘il ne faut pas vous plaire’. De quoi parle-t-on ? Qui a eu une augmentation de CSG ? (…) Mais, les gens ne se plaignent pas, ils réclament d’être respectés, d’avoir de la dignité », dit-il.