Finance : le professeur Emir Yaron sera le prochain patron de la Banque d’Israël

0
15

Emir Yaron sera le futur patron de la Banque d’Israël. Sa nomination a été annoncée ce mardi 9 octobre 2018 par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou

Amir Yaron deviendra bientôt le patron de la Banque d’Israël. L’économiste israélien et professeur de finance a été nommé directeur à ce poste stratégique. Il succédera à Karnit Flug dont le mandat expire le mois prochain. Avant de prendre ses fonctions, Yaron devra cependant obtenir l’aval du comité Goldberg qui valide les candidats nommés à des postes clés de l’Etat.

Dans la presse israélienne, on nous apprend que le professeur Yaron a été sélectionné au détriment de trois autres candidats que sont : le professeur Ben-Zion Zilberfarb, le professeur Efraim Sadka et le docteur Mario Blejer. L’annonce de sa nomination a été faite par Benjamin Netanyahou lors d’une conférencede presse  à laquelle Yaron n’a pas pris part.

« Yaron dirigera la Banque d’Israël avec responsabilité »

« Nous voulons nous rassurer que la personne qui sera à la tête de la Banque d’Israël sera dotée de grandes capacités intellectuelles, d’une indépendance et de professionnalisme. Le Professeur Yaron dirigera la Banque d’Israël avec responsabilité et le système qui a survécu à la grande crise il y a une décennie continuera sous son leadership pour réaliser ses objectifs », a fait savoir le premier ministre israélien.

Pour rappel, Emir Yaron est citoyen américano-israélien qui enseigne à l’Institut de Wharton à l’université de Pennsylvanie. Il a obtenu son diplôme de Master à l’université de Tel Aviv avant de soutenir une thèse de doctorat à l’université de Chicago. D’après Times of Israel, Emir Yaron est spécialiste de l’investissement, de la macroéconomie et de la finance.