Diplomatie : le passeport japonais est le plus puissant au monde

0
85

L’Institut Henley a publié la liste des passeports les plus puissants au monde. Le Japon arrivée en tête et la Somalie occupe la dernière position

Le passeport japonais est devenu le plus puissant au monde.  C’est en tout cas ce qui a été révélé par l’institut Henley reconnu sur le plan international et dont la mission consiste à classer les passeports. Dans son classement 2018, la palme revient cette année au passeport nippon.

D’après Henley, le passeport japonais permet à son détenteur de voyager dans 190 pays. Il est suivi par celui de la Corée du Sud qui permet aux habitants de ce pays de visiter 188 pays. La troisième place revient à la Suède (187 pays). L’Autriche arrive en 4ème position (186 pays) et la 5ème place revient aux Etats-Unis (186 pays aussi).

« La Somalie a le passeport le plus faible au monde »

Le classement dévoile des surprises. En effet, malgré une très forte diplomatie, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont loin dans le classement. Ils occupent respectivement la 60ème et la 70ème place. Le détenteur d’un passeport qatari peut visiter 85 pays dans le monde, tandis que le détenteur d’un passeport saoudien ne peut mettre les pays que 75 pays.

Les pays détenant les passeports les moins valorisés au monde sont : l’Ethiopie (42 pays), le Liban (41 pays), l’Erythrée (39 pays) et la Somalie (32 pays).