Vague de démissions au PS : « François Hollande a achevé le Parti Socialiste », dit Corbière

0
94

Alexis Corbière, député France Insoumise de Seine-Saint-Denis, a été l’invité de RTL ce lundi 15 octobre. Sur le plateau de RTL, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les démissions au PS, mais également le meurtre abject d’un gamin de 12 ans tué à Saint-Denis lors d’une bagarre entre bandes. Pour le député insoumis, c’est exceptionnel

« D’abord, c’est exceptionnel même si la situation est préoccupante à Saint-Denis, mais un enfant qui meurt suite à des coups, c’est exceptionnel », dit-il, exigeant du gouvernement qu’il dote Saint-Denis des mêmes moyens que les autres départements. « Il y a une certaine colère au bout d’un moment. (…) Il faut qu’on ait des moyens », souligne-t-il.

« Je suis en colère »

Le député de la France Insoumise dénonce une « indifférence du gouvernement ». « Oui, parce que quand vous avez un rapport parlementaire qui dit : ‘attention, ça suffit !’, quand, depuis quelques temps, j’écris aux ministres de l’intérieur en leur disant : ‘attention là, on n’a pas assez de moyens’ et que chaque fois on me répond, soit comme l’avait fait Gérard Collomb : ‘non, à Bagnolet, ça va mieux !’, soit comme dit le premier ministre depuis le 26 septembre : ‘je vais réfléchir’ (…) en un moment, même si les mots sont forts, je suis en colère », s’agace-t-il.

D’une voix tremblante et en larmes, Alexis Corbière poursuit : « je pense à cette famille aussi. C’est un gamin de 4ème, ça veut dire que ce matin, il y aura une chaise vide. Ça fait mal quand même. On ne peut pas se dire : ‘là, il ne se passe rien. (…) Il faut que tranquillement mais fermement qu’il y ait des changements ».

« C’est Hollande qui a achevé le Parti Socialiste »

Alexis Corbière s’est aussi prononcé sur la démission récente de deux personnalités du PS : Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann. A la question de savoir si ces départs sont synonymes de victoire pour la France insoumise, il répond : « c’est une scission, d’abord ». A la question d’Elizabeth Martichoux qui lui demande si la LFI est en train d’achever le PS, la réponse de Corbière est claire et nette : « c’est François Hollande qui a achevé le Parti Socialiste ».

Dans l’émission, Alexis Corbière a souligné la stratégie de la France Insoumise qui est celle de regrouper des forces. « D’abord, regrouper des forces qui sont extrêmement éclatées et notamment sur le fond », explique Alexis Corbière qui précise que les portes restent ouvertes à Emmanuel Maurel et à Marie-Noëlle Lienemann.

Pour regarder l’émission, cliquez ici :  RTL