Pétition : plus de 140 artistes européens appellent au boycott de l’Eurovision 2019 en Israël

0
217
Israel's singer Netta Barzilai aka Netta performs after winning the final of the 63rd edition of the Eurovision Song Contest 2018 at the Altice Arena in Lisbon, on May 12, 2018. / AFP PHOTO / Francisco LEONG

Plus de 140 artistes européens ont signé une pétition demandant le boycott de l’Eurovision qui se tiendra en 2019 en Israël

Des artistes européens se mobilisent pour le boycott de l’Eurovision en Israël. En effet, dans une pétition signée et diffusée sur les réseaux sociaux, plus de 140 artistes européens demandent le boycott de l’événement. En effet, ils dénoncent les exactions commises sur des civils palestinien-e-s par Israël.

« Nous, soussigné-e-s, habitant-e-s d’Europe et d’ailleurs, faisons appel aux membres de l’Union Européenne de Radiotélévision (les diffuseurs publics) pour qu’ils se retirent du Concours de l’Eurovision accueilli par Israël, afin qu’ils ne se rendent pas complices de violations par Israël des droits humains des Palestiniens », précise la pétition.

Et d’ajouter : « nous soutenons les nombreux artistes célèbres, dont les anciens participant-e-s qui ont endossé l’appel d’artistes et de journalistes palestiniens à se détourner de l’Eurovision 2019 ». Dans leur pétition, les artistes dénoncent des faits qui se sont produits quelques jours seulement après la victoire d’Israël à l’Eurovision.

« Le législateur israélien a récemment formalisé l’apartheid »

« Quelques jours à peine après la victoire d’Israël à l’Eurovision, les forces israéliennes ont massacré 62 Palestinien-e-s à Gaza, dont six enfants, qui manifestaient pour la liberté et pour les droits des réfugiés. Depuis le début des manifestations de la Grande Marche au retour, le 30 mars 2018, au moins 205 Palestinien-e-s ont été tués par les forces israéliennes dans la bande de Gaza. Plus de 18 000 autres ont été blessés, et parmi eux des milliers se sont fait tirer dessus à balles réelles », déplorent-ils.

Les artistes dénoncent des conditions de vie comparables à l’Apartheid. « Le législateur israélien a récemment formalisé l’apartheid dans les lois fondamentales d’Israël, avec la ‘loi de l’Etat nation juif’ qui confère un mandat constitutionnel de discrimination raciale contre des Palestinien-e-s. En même temps, le régime d’apartheid d’Israël s’efforce de présenter ‘un visage plus agréable’ d’Israël en utilisant l’art pour blanchir des décennies d’oppression et de dépossessions des Palestinien-e-s », souligne la pétition.

Pour signer la pétition, cliquez ici : Boycott Israël Eurovision

Pour consulter le nom des artistes, cliquez : The Guardian