Guerres au Moyen-Orient et en Asie : les USA ont dépensé 5,9 mille milliards de dollar depuis 2001

0
64

Les Etats-Unis ont dépensé entre 2001 et 2018 5,9 mille milliards de dollar dans des guerres au Moyen-Orient et en Asie

Les Etats-Unis viennent de battre un nouveau record dans les dépenses consacrées à l’armement. En effet, un rapport publié cette semaine par l’institut Watson rattaché à l’université Brown aux Etats-Unis révèle que les Etats-Unis ont dépensé 5,9 mille milliards de dollars dans des guerres depuis 2001.

Parmi les pays concernés : l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le Pakistan. D’après CNBC, le montant total dépensé dans les  guerres au Moyen-Orient et en Asie équivaut à 2 mille milliards de plus que toutes les dépenses fédérales durant l’année 2017-2018. Ces guerres ont également provoqué des morts de milliers d’individus au Moyen-Orient et en Asie.

« Plus de 10 millions de déplacés »

En effet, d’après CNBC, environ 480 000 personnes sont mortes en plein combat et plus de 240 000 civils ont été tués.  Et cela, s’ajoute le nombre de déplacés qui est estimé à environ 10 millions de personnes. Dans son rapport, l’institut Watson explique que si la situation ne change pas, les Etats-Unis pourraient voir leur dépense militaire s’accroître considérablement.

« Si les Etats-Unis poursuit cette politique, les dépenses liées à la guerre s’accroîtront. Le Pentagone projette en ce moment 80 milliards de dollar concernant des Opérations militaires à l’étranger à l’horizon 2023. Même si les guerres se terminent en 2023, les Etats-Unis auront dépensé 808 milliards de dollar, ce qui amènera le montant total des dépenses à 6,7 mille milliards de dollar », souligne l’institut Watson.

Pour lire le rapport original, cliquez ici : Rapport Watson