Petr Poroshenko, président de l’Ukraine : « si la Russie nous attaque, elle le paiera très cher »

0
167

Le président ukrainien, Petr Poroshenko, a promis une guerre sans merci à la Russie dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC ce mardi

Petro Poroshenko prévient la Russie en cas d’une nouvelle guerre. Alors que la tension est montée d’un cran entre les deux pays depuis lundi, suite à la saisie de trois navires ukrainiens par la Russie, le président ukrainien hausse le ton face à Moscou. Dans une interview accordée à NBC, il a promis que son pays se battra pour sa libération.

« Nous nous battrons pour notre démocratie et nous nous battrons pour notre terre. Si la Russie nous attaque, elle le paiera très cher », a-t-il prévenu ce mardi. A la question de savoir si le monde assiste une nouvelle fois à la guerre entre la Russie et l’Ukraine de 2014, Petro Poroshenko ne dit pas le contraire.

« Vous avez parfaitement raison. Maintenant, ils (les Russes) veulent prendre le contrôle de toute la mer d’Azov. Ceci est le véritable objectif de la Russie, c’est d’occuper la mer », dit-il. Parlant de la Loi Martiale votée au parlement ukrainien, le président évoque une question sécuritaire.

« S’il vous plait, quittez la Russie, M. Poutine »

« Nous n’attaquons personne avec la Loi Martiale. C’est pour protéger notre pays, c’est ça », assure-t-il, confirmant que son pays se pays se prépare à une guerre contre la Russie. Dans l’interview, le président ukrainien n’a pas manqué de faire un petit clin d’œil à l’Union Européenne.

« Nous ne voulons pas faire partie de l’empire russe, ni être une colonie russe. Mon pays, composé de 45 millions d’habitants, veut rejoindre sa famille européenne. J’ai eu plusieurs rencontres avec le président américain et j’ai la ferme conviction qu’il soutient la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », souligne-t-il.

Sur NBC, Petr Poroshenko a adressé un message à Vladimir Poutine, président de la Russie. « S’il vous plait, quittez l’Ukraine, M. Poutine », lance-t-il.