Trump : « Etats-Unis restent au Moyen-Orient uniquement pour Israël »

0
337

Donald Trump a fait savoir, dans une interview accordée à Washington Post et publiée ce mercredi 28 novembre, que la présence américaine au Moyen-Orient se justifie par la simple présence de l’Etat d’Israël dans cette partie du monde

Donald Trump réitère le soutien sans faille des Etats-Unis à l’Etat d’Israël. En effet, dans une interview accordée à Washington Post, le 45ème président des Etats-Unis qui s’est prononcé sur plusieurs sujets n’a pas esquivé le conflit israélo-palestinien et les menaces qui pèsent sur Israël.

Dans l’interview, le président américain a confirmé que la présence d’Israël dans cette partie du monde est l’une des raisons qui expliquent le déploiement de troupes américaines au Moyen-Orient. Malgré l’affaire Khashoggi qui a été un coup dur pour l’Arabie Saoudite, Trump a aussi apporté son soutien à la famille royale saoudienne.

« C’est très important d’avoir l’Arabie Saoudite comme allié si nous allons rester dans cette partie du monde. Maintenant, allons-nous rester dans cette partie du monde ? Une raison est Israël », a-t-il fait savoir, ajoutant que la présence de troupes américaines au Moyen-Orient n’a strictement rien à voir avec le pétrole.

« Sans l’Arabie Saoudite, Israël serait dans une situation beaucoup plus difficile »

Parlant de l’Affaire Jamal Khashoggi qui a suscité de vives réactions dans le monde, Trump dira : « peut-être que nous ne connaîtrons jamais tous les faits qui entourent le meurtre de Jamal Khashoggi. Dans tous les cas, nous avons des relations avec le royaume saoudien. Ils ont été un grand allié dans notre combat contre l’Iran ».

Dans l’interview accordée à Washington Post, Donald Trump a insisté sur l’importance de l’Arabie Saoudite pour Israël. « (…) Sans l’Arabie Saoudite, Israël serait dans une situation beaucoup plus difficile. Nous avons besoin d’avoir un Etat pour contrecarrer l’Iran », martèle-t-il.