Financement étranger : voici comment Macron a récolté 14 millions d’euros pour sa campagne

0
256

Le JDD (Journal du Dimanche) a détaillé les dons de campagne reçus par le parti d’Emmanuel Macron en 2017. L’actuel président français a largement été financé par les riches

En pleine mobilisation des gilets jaunes sur la hausse des prix des carburants, un scandale risque d’enfoncer Emmanuel Macron. En effet, le JDD vient de faire une révélation de taille qui pourrait mettre en mal un président déjà fortement fragilisé par une des plus violentes mobilisations de ces 40 dernières années.

En effet, d’après le JDD, Emmanuel Macron a reçu en tout 13 008 446 euros de dons pour sa campagne présidentielle de 2017. Le média a retracé l’origine des dons et a trouvé que l’actuel locataire de l’Elysée a pu bénéficier de soutiens de taille basés au Liban, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

« La Grande-Bretagne, principale source de fond d’En Marche »                      

Ainsi, la République En Marche a reçu 105 000 euros en provenance du Liban, 115 000 euros en provenance des Etats-Unis et 800 000 euros en provenance de la Grande-Bretagne. « Sur les 14 millions d’euros récoltés en 14 mois (une performance inédite en France), 1,8 million viennent des expatriés en Grande-Bretagne où les équipes d’En Marche ont concentré leurs efforts auprès de la City », note le JDD.

Dans son article, le média français souligne que le montant de 800 000 euros récoltés par En Marche en Grande-Bretagne a été supérieur au montant des neufs plus grandes villes de province réunis. Pour les dons en provenance du Liban, ils ont été 18, explique le Journal Du Dimanche.

« LREM a récolté 1,7 millions d’euros à Paris »

L’autre fait marquant dans cet article est le soutien des riches à la candidature de Macron. En effet, d’après le JDD, rien qu’en région parisienne, la République en Marche a pu récolter 7,4 millions d’euros. Le média note qu’il y a eu très peu de soutiens de la part des ouvriers et des employés.

Chiffres à l’appui. Selon le média français, 1,2% des dons ont rapporté 6,3 millions d’euros. Le JDD évalue à 14% le nombre de dons des Français vivant à l’étranger. Le nombre de dons ayant atteint le plafond légal des 7 500 euros sont estimés au nombre de 663. 69% de dons sont inférieurs à 50 euros. 4,3% des dons viennent de 9 plus grandes villes de province. 56% des dons viennent de la région parisienne et le nombre de dons inférieurs à 50 euros sont estimés au nombre de 51 000.