Judaïsme aux Emirats Arabes Unis : la synagogue de Dubaï est enfin dévoilée

0
679

La première synagogue aux Emirats Arabes Unis a finalement été dévoilée. Elle se trouve à Dubaï

Une synagogue à Dubaï. Alors que les relations diplomatiques sont souvent très tendues entre le monde arabe et Israël, la communauté juive de Dubaï a en effet dévoilé, pour la première fois, son lieu de culte, un lieu longtemps tenu secret pour éviter d’éventuelles attaques.

C’est en effet ce qui a été révélé par le média américain, Bloomberg. D’après le média, cette synagogue se trouve dans un quartier chic de Dubaï. A l’intérieur, on y trouve : un sanctuaire, quelques chambres à coucher réservés aux visiteurs et une cuisine dans laquelle est servie de la viande casher.

Interrogé par Bloomberg, Eli Epstein, fondateur de ce lieu de culte pour la petite communauté juive de Dubaï, s’explique : « il nous a fallu du temps. La première fois que je suis allé à Dubaï, ce fut il y a 30 ans. A l’époque, les gens me disaient d’éviter d’utiliser mon nom de famille car il a une consonance trop juive ».

« Un lieu tenu secret »                                                                                                        

Selon le média américain, les fidèles juifs ont toujours demandé aux visiteurs de ne ni dévoiler l’emplacement de la synagogue, ni rédiger des articles sur les activités de la celle-ci. En effet, comme l’explique le média, cela est du au fait que dans les émirats arabes unis, une large majorité de la population est pro-palestinienne et qualifie de « trahison » la normalisation des liens avec Israël.

La révélation de ce lieu longtemps caché au grand public intervient dans un contexte de normalisation des relations diplomatiques entre les émirats arabes et Israël, mais aussi le christianisme. D’ailleurs, le pape François est attendu dans cette partie du monde les 3 et 5 février prochain.