Islam et Mariage : en Arabie Saoudite, les femmes seront informées de leur divorce par SMS

0
44

En Arabie Saoudite, le gouvernement annonce la mise en place d’une loi qui informera les femmes de leur divorce par SMS. D’après le gouvernement, il s’agit de faire en sorte que les femmes ne soient plus répudiées à leur insu

Modernisation de la situation saoudienne ou atteinte aux droits de la femme ? Désormais, les femmes saoudiennes recevront des SMS (messages téléphoniques) au moment de leur divorce. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement saoudien qui soutient que ceci leur permettra de ne pas être répudiées à leur insu.

L’information a été confirmée par le gouvernement dans un communiqué repris par plusieurs médias. Dans le communiqué, on peut lire : « les tribunaux saoudiens ont commencé à envoyer ces SMS à compter de ce 6 janvier. Cette décision a pour but de protéger le droit des clientes et améliore la transformation numérique avec plus de services ».

« Une mesure qui va dans le bon sens »

D’après le ministre saoudien de la Justice, les femmes obtiendront des informations sur leurs actes de mariage. Dans le SMS, figurera le numéro de l’acte de mariage et le nom du tribunal qui a signé l’acte de divorce. Le ministre de la Justice a également assuré que les femmes pourront se rendre au niveau du tribunal pour obtenir une copie de cet acte (de divorce).

La décision semble rassurer les organisations de lutte pour les droits des femmes. En effet, interrogée par l’agence Reuters, Souad Abou Dayyeh, du Global Rights Group, parle d’une mesure qui va dans le bon sens. « Dans plusieurs pays arabes, les hommes peuvent tout simplement divorcer de leurs femmes. Au moins, (avec cette loi) les femmes sauront si elles ont divorcé ou pas. C’est une mesure simple, mais qui va dans le bon sens », s’est-elle réjouie.