Cagnotte d’1 million d’euros aux forces de l’ordre : des robots auraient gonflé le montant

0
25

Moins de 24 heures après la somme spectaculaire réalisée dans la cagnotte en soutien aux forces de l’ordre, des internautes pointent du doigt des activités douteuses. Pour certains, les robots ont gonflé le montant de la cagnotte

Un mystère autour d’une cagnotte. Moins de 24 heures après le lancement d’une cagnotte en soutien aux forces de l’ordre et qui a dépassé 1 million d’euros, des questions se posent. Si Renaud Muselier qui a eu l’initiative se félicite du succès de la campagne, pour d’autres, les chiffres ont été gonflés par des algorithmes.

La thèse d’une manipulation est celle défendue par Yetiblog, largement repris par la presse. En effet, Yetiblog s’est dit surpris de l’envol des dons en pleine nuit. Entre 4H27 du matin et 4H47, le montant des dons est passé de 762 864 82 euros à 780 114 76 euros. Et ce n’est pas tout.

« Certains commentaires sont en doublon »

Yetiblog a aussi noté des commentaires en doublon. « Certains commentaires sont en double, même nom, même texte », s’étonne le site, affichant les copies d’écrans des commentaires en question. Le blog relève un autre détail qui laisse des doutes : la hausse linéaire des dons. Entre 3h10 du matin et 5h10 du matin, Leetchi a enregistré 913 euros de dons chaque minute.

Ce vendredi, interrogé par le média de Jean Marc Morandini, Leetchi a démenti les soupçons. Sur les doublons, Leetchi dira : « ces doublons sont provoqués par l’apparition de messages d’erreurs provoqués par l’importante sollicitations de ses services qui ont poussé certains donateurs à renouveler leur action. Du coup, certains messages apparaissent deux fois (…) ».