Annexion de la Cisjordanie : Netanyahou menace : “les Palestiniens vivant dans le Jourdain ne seront plus israéliens”

0
294
Prime Minister Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien, a prévenu les Palestiniens vivant dans la Vallée du Jourdain : en cas d’annexion de la Cisjordanie, ils cesseront d’être citoyens israéliens 

Netanyahou est obnubilé par l’idée d’annexer la Cisjordanie et il semble que rien ne l’arrête plus. C’est en tout cas le sentiment qu’on peut avoir après avoir entendu ses propos dans une interview accordée au média israélien Israel Hayom et reprise par YnetNews ce jeudi. Le premier ministre israélien est clair et précis : les Palestiniens vivant dans la Vallée du Jourdain ne seront plus citoyens israéliens.

Dans l’interview, le premier ministre israélien a fait savoir que les Palestiniens vivant dans la Vallée du Jourdain vont se retrouver sous la semi-autorité palestinienne tandis que la sécurité toute entière sera entre les mains d’Israël. “Ce sera une enclave palestinienne. (…) On n’a pas besoin d’appliquer la souveraineté sur eux. ils resteront des sujets palestiniens. Mais, les dispositifs de sécurité s’appliqueront à ces endroits”, a-t-il déclaré.

Benjamin Netanyahou a également fait référence au “Deal of the Century”, le fameux plan de paix mis en place par l’administration Trump et qui propose aux Palestiniens un Etat limité formé par des enclaves entourées par Israël s’ils remplissent certaines conditions. L’Autorité Palestinienne a formellement rejeté ce plan.

“La Jordanie tire la sonnette d’alarme”

Il convient de rappeler que cela fait bientôt un mois que les rumeurs d’une éventuelle annexion de la Cisjordanie par Israël circule. Le gouvernement israélien avait fait savoir qu’il attendait la position américaine sur cette question, tandis que Washington a préféré refiler la patate chaude à Israël déclarant qu’il est le seul Etat à pouvoir prendre une décision sur une telle question.

Les rumeurs d’une possible annexion risquent d’embraser la région et le roi de Jordanie, Abdallah II, met en garde l’Etat hébreux. “Que se passerait-il si l’Autorité Palestinienne venait à s’effondrer? Il y aurait plus de chaos et d’extrémisme dans la région. Si vraiment Israël annexait la Cisjordanie en juillet, cela mènerait à un conflit massif avec le royaume hachémite de Jordanie”, a-t-il prévenu.

En attendant l’avancée des négociations sur une question aussi épineuse et face à un éventuel embrasement de la région, Washington a formellement interdit ses citoyens de se rendre en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.