Assurances automobile : pourquoi utiliser un comparateur ?

 

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous permet de quitter votre assureur quand vous le voulez, après une année de contrat. Ce n’est pas le seul cas où un comparateur d’assurance se révèle un allié précieux dans vos démarches d’assurance.

Faut-il rappeler à quoi sert une assurance automobile ? L’assurance auto sert principalement à couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers lors d’un accident automobile. Cette assurance est obligatoire en France et c’est le minimum que doit vous offrir votre assurance.

A cela on peut ajouter différentes options pour couvrir les autres éventualités comme un accident seul, un vol, une catastrophe naturelle, un incendie ou même une garantie corporelle du conducteur. Pour obtenir un contrat, l’assureur va vous demander moult renseignements pour définir précisément votre profil et ainsi savoir quels « risques » il prend en contractualisant avec vous.

Et c’est là que assurance auto à Marseille a son premier intérêt : vous éviter de renseigner encore et encore les mêmes éléments pour obtenir un devis à la fois. Passer par un comparateur offre de nombreux avantages que nous allons passer en revue.

Le gain de temps offert par un comparateur d’assurances auto

Évidemment, les comparateurs d’assurance n’ont pas besoin d’un rendez-vous, en semaine, en journée, pour vous recevoir, contrairement à une agence. Disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils vous accueillent à bras ouverts quand vous êtes disponibles. Le soir, le matin, en pause le midi, en attendant les enfants à l’école, le weekend ; c’est vous le patron.

En outre, un comparateur d’assurance auto va effectuer les opérations de recherche et demander pour vous un grand nombre de devis en « un éclair ». Pas de rendez-vous qui s’éternise et décale le planning prévu de votre journée. Surtout, si vous avez une urgence ou un autre impromptu, le comparateur ne se vexera pas si vous le « plantez » là tout seul pour partir à ce rendez-vous.

Un panel d’offres étendu sur un comparateur en ligne

En quelques minutes, vous remplissez le formulaire proposé avec vos différents renseignements personnels, ainsi que sur le véhicule à assurer. Puis, le comparateur va vous proposer un grand choix d’offres et devis d’assurance. Les meilleurs comparateurs peuvent vous proposer de vous mettre en relation avec plus d’une dizaine d’assureurs différents pour vous offrir une vision complète du marché et des offres que vous pourriez éventuellement trouver seul, mais après des jours de recherche. Ici, cela prend une poignée de minutes seulement.

De plus, le comparateur peut vous proposer les offres d’assureurs que vous ne connaissez pas. En effet, certains assureurs se sont spécialisés dans des catégories de profils à assurer. Petit rouleur, collection, électrique, conducteur malussé ou même résilié. Comme on ne peut pas tout connaître du marché de l’assurance, autant passer par ceux qui savent et n’oublieront pas tel ou tel assureur à même de vous proposer la bonne offre.

C’est aussi un intérêt indéniable du comparateur d’assurance auto, il va personnaliser les offres qu’il vous présente. Avec les renseignements personnels ainsi que sur le véhicule à assurer que vous lui fournissez, le comparateur va pouvoir aller chercher les offres les plus adéquates possibles pour coller au plus près à votre besoin et votre profil.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com