Avion de sixième Génération : US Air force dévoile le B21 Raider

Northrop Grumman

Alors qu’en France, les Saint-Cyriens commémoraient la victoire de Napoléon 1er à la bataille d’Austerlitz, les États-Unis dévoilaient à la face du monde, ce 2 décembre, le nouvel instrument de leur Hard Power : le B21 Raider, premier avion de 6e Génération.

Un avion dont on en sait encore très peu

Le nouveau bijou qui devrait équiper à terme l’US Air Force est un bombardier stratégique dit de 6e Génération. S’il entre dans la catégorie des ailes volantes à l’image du B2 Spirit, qu’il devrait compléter et finalement remplacer, les caractéristiques du B21 Raider ne sont pas moins un véritable saut technologique.

À ce titre, en plus de sa conception modulaire, de sa furtivité et de la possibilité d’emport d’armes à énergie dirigée, le B21 devrait logiquement permettre un pilotage optionnel, fonctionner avec une flotte de drones et surtout pouvoir s’intégrer à un réseau multiple de plateformes de combats (terrestre, aérien, naval et spatial). Le terme cyber bombardier est la meilleure désignation pour cet appareil de 6e Génération.

« Le B-21 Raider sera capable de pénétrer les défenses les plus difficiles »

Devant jouer le rôle de bombardier stratégique, ses caractéristiques techniques doivent donc trancher nettement avec celui du B2 Spirit. Ce dernier étant considéré déjà comme le meilleur bombardier stratégique de sa génération, mais dont les couts de production ont limité le nombre de commandes à 21 appareils.

Le B21 Raider sera lui commandé à environ 100 exemplaires et devrait entrer en service autour de 2030. Il doit alors permettre aux États-Unis de crédibiliser davantage leur capacité de dissuasion, mais également de se projeter en territoire ennemi et hautement contesté. Pour les responsables de Northrop Grumman :

Lorsqu’il s’agira de concrétiser la détermination de l’Amérique, le B-21 Raider sera prêt, silencieux et prêt. Le B-21 Raider sera capable de pénétrer les défenses les plus difficiles pour effectuer des frappes de précision partout dans le monde. Le B-21 est l’avenir de la dissuasion.

Une réaffirmation de la puissance étasunienne

La présentation de ce nouveau monstre technologique à la face du monde souligne la volonté des États-Unis de conserver leur place de première puissance mondiale. Celle-ci souffre d’un déni de plus en plus exacerbé de la part de la Russie, d’une part avec la Guerre en Ukraine, et d’autre part du côté de la Chine, que les stratèges à Washington considèrent comme un rival systémique.

Le 2 décembre n’est malheureusement pas dans l’histoire des États-Unis une date anodine. En effet, elle marque le 199e anniversaire de la doctrine Monroe. Celle-ci entérine l’éjection de l’Europe des affaires américaines et décrète le continent américain tout entier comme la zone d’influence des États-Unis. À ce propos, le corollaire Roosevelt du 6 décembre 1904 n’est qu’une extension de cette doctrine qui étend l’impérialisme américain vers d’autres régions du monde.

Des retards dans la conception du B21 Raider

Les USA ont été à la base de nombreux sauts qualitatifs en matière de technologie dans le domaine de l’aviation. Toutefois, un grand nombre de leurs programmes connaît des retards et des problèmes de dépassement des budgets prévus initialement. Le B2 Spirit qui détient la palme de l’aéronef le plus cher du XXe siècle n’a pas inauguré ce fait, il en est l’une des expressions.

An artist’s rendering shows a B-21 Raider in a hangar at Ellsworth Air Force Base, S.D., one of the future bases to host the new airframe. (Courtesy of Northrop Grumman)

Le F35, l’avion de 5e Génération par excellence de l’armée américaine, bat par exemple tous les records d’explosion de cout au point d’être surnommé le « Trillion program ». En passant de la 5e génération à la 6e, alors même que les performances qu’implique la première ne sont pas encore atteintes, le Raider ne risque-t-il pas de connaître les mêmes soucis ?

Son premier vol était, en effet, prévu pour 2019 avant d’être finalement reporté à 2023. Ce problème n’est néanmoins pas propre aux États-Unis. À ce titre, il faut souligner que des programmes d’avions de 6e génération sont également en cours en Russie avec le PAK DP de Mikoyan-Gourevitch et en Chine avec le J-XX. Mais dans les deux cas, il s’agit d’intercepteur pour l’un et de chasseur bombardier pour l’autre.

Fin de service pour les B52 Stratofortress et Rockwell B-1 Lancer

Le B21 Raider, ainsi nommé en référence au Raid mené par Jimmy Doolittle sur Tokyo en 1942, sera dès sa mise en service le principal bombardier stratégique au sein du Global Strike Command. Il va remplacer le fameux B52 dont le service a été rallongé jusqu’en 2050 et le Rockwell B-1 Lancer qui devrait lui aussi tirer sa révérence en 2036.

Abdias Codjo Orisha : journaliste freelance et consultant, spécialités : Relations internationales/ Défense et Stratégie.

SHARE