Brexit : Tony Blair appelle à un second référendum pour résoudre la crise britannique

0
339

Tony Blair appelle à un second référendum sur le Brexit pour sortir de la crise entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne qui dure depuis déjà plus de deux ans

Tony Blair, ex premier ministre britannique et un des farouches opposants du Brexit, défend l’idée d’un second référendum. En effet, ce samedi, interrogé en duplex par Fareed Zakaria sur CNN, l’ex premier ministre britannique estime que c’est un problème britannique et que seuls les britanniques peuvent avoir leur dernier mot.

« Cela fait 30 mois que nous négocions. L’accord que le gouvernement a présenté a été rejeté massivement, le parlement est dans une impasse, il n’est pas certain que la majorité approuve une quelconque nouvelle version du Brexit », a fait savoir l’ex premier ministre britannique.

« Un choix à faire : rester ou sortir »

Et d’ajouter : « donc, je ne pense pas que ce soit irraisonnable que l’on se retourne vers le peuple britannique. Nous ne demandons à personne d’autre son avis, nous demandons au peuple britannique (son avis, ndlr) et je pense, vu la situation dans laquelle nous nous trouvons, ce n’est pas irraisonnable ».

Pour Tony Blair, il n’y a qu’un choix à faire. « Le choix est : un Brexit qui vous lie à l’Europe. Nous avons passé presque 4 décennies, nous partageons le marché commun. Soit on maintient cela et dans ce cas, on respecte les règles mises en place par l’UE et dans ce cas, les gens diront : ‘alors, pourquoi avez-vous donc voté le Brexit ?’ C’est ce que j’appelle ‘le Brexit inutile’ ou on se sépare et dans ce cas, on fera face à long ou moyen terme à des dommages économiques. Et celui-là, c’est le brexit pénible ».