Collusion avec la Russie : le rapport Mueller écrase les Démocrates et redonne vie à Trump

0
339

Les conclusions du rapport de Robert Mueller sur une éventuelle collusion entre Donald Trump et la Russie ont été publiées ce dimanche 24 mars 2019 par le ministre de la Justice, William Barr. Elles rejettent toute ingérence russe dans l’élection de Trump et octroient à ce dernier une immense victoire face aux Démocrates

Une très grande victoire pour Donald Trump. Deux ans après l’enquête ouverte par le procureur spécial, Robert Mueller, sur une éventuelle ingérence russe dans l’élection de Donald Trump en 2016, les premières conclusions du rapport sont désormais connues. En effet, ce dimanche, le ministère de la Justice, William Barr à qui Robert Mueller avait soumis le rapport vendredi juge qu’il n’y a aucune collusion.

La publication d’une partie d’un rapport qui a tenu en haleine toute l’Amérique pendant deux ans et qui a profondément divisé Républicains et Démocrates est un soulagement pour Donald Trump qui s’est engagé dans un bras de fer avec le Congrès, notamment dans son projet de construire son fameux mur au niveau de la frontière avec le Mexique.

Face à la presse ce dimanche, Donald Trump a parlé de « honte » pour l’Amérique. « C’est une honte que notre pays vive ceci. Honnêtement, c’est une honte que votre président vive ceci. Cela a commencé avant mon élection. Et il a commencé illégalement », a déclaré le président américain qui a demandé qu’une enquête soit ouverte contre l’opposition.

« Une victoire totale pour Trump »

A l’annonce des premières conclusions du rapport, l’avocat de Trump ne cache pas joie. Sur MSNBC, Jay Sukelow parle d’une « victoire totale pour le président ». « Nous avions dit qu’il n’y avait aucune collusion entre la campagne de Trump et la Russie et nous avions eu raison. Nous avions également dit qu’il n’y avait pas d’obstruction et cela aussi est vrai. Nous sommes très, très heureux. Nous pensons que ceci est une victoire totale pour le président », a-t-il réagi.

Si les conclusions du rapport de Mueller réconfortent le camp Trump, du côté des Démocrates, c’est la déception, mais on ne s’avoue pas vaincu. Les Démocrates promettent en effet d’aller jusqu’au bout dans le bras de fer qui les oppose à Trump en s’agrippant cette fois-ci sur l’entrave à la justice soulevée par le rapport.

« Les Démocrates ne lâchent rien »

« Nous allons poursuivre nos investigations sur l’entrave à la justice, les abus de pouvoir, la corruption afin de défendre l’état de droit, ce qui est notre travail », prévient Jerold Nadler, membre du parti démocrate dans une conférence de presse tenue à New York ce dimanche 24 mars.

Il convient de souligner que le rapport Mueller qui a suscité un intérêt particulier des médias américains a coûté beaucoup d’argent aux contribuables. Le coût total des investigations qui ont duré 22 mois est estimé à plus de 25 millions de dollar. 2 800 personnes citées dans cette affaire ont comparu devant le juge.