Comment restaurer un meuble en bois soi-même ?

0
114

Lorsqu’un meuble commence par perdre de son éclat, il est tentant de le remplacer par un autre. Il existe pourtant des astuces permettant de lui redonner une nouvelle jeunesse. Pour ce faire, il convient de bien choisir votre matériel et de suivre quelques conseils de bricolage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour métamorphoser votre meuble en bois.

Visitez un magasin spécialisé pour choisir le matériel adapté à vos besoins

Pour réussir la restauration d’un meuble en bois, il est indispensable d’avoir les bons outils. Sur la toile, vous trouverez une multitude d’enseignes qui proposent du matériel de bricolage. Mais, pour avoir les meilleurs outils, il est recommandé de visiter un magasin spécialisé. Ce choix vous permet en effet de profiter d’un excellent rapport qualité/prix sur tous vos achats.

Pour réparer votre meuble en bois par exemple, vous pouvez facilement vous procurer des outils Makita pour faciliter vos travaux. Ponceuse, décapeur, perceuse-visseuse… vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin pour relooker votre meuble.

Préparez et réparez votre meuble en bois

Une fois que vous avez le matériel idéal, vous pouvez commencer par décaper ou décirer votre meuble. L’idée, c’est de rendre le support lisse et prêt pour recevoir une nouvelle finition. Après les travaux de préparation, il arrive que des fissures ou de petits trous se dévoilent sur le support. Si c’est le cas, pensez à les reboucher à l’aide d’une pâte à bois teintée ou incolore et laissez sécher pendant un moment avant de faire le ponçage.

Face à des trous plus importants, procurez-vous des mastics à bois avec durcisseurs et appliquez plusieurs couches. S’il s’agit d’un meuble friable ou vermoulu, utilisez un durcisseur bois pour renforcer les parties fragilisées et laissez sécher environ 4 heures avant de poncer.

Appliquez une peinture ou une teinture et faites les finitions

Selon vos envies, vous pouvez personnaliser votre meuble pour l’adapter à votre décor. Pour ce faire, vous devez trouver une teinte qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Dans le commerce, il existe de nombreuses couleurs et des peintures permettant de sublimer un meuble, tout en préservant son portefeuille. Mais, avant de passer les couches de peinture, il est conseillé d’appliquer d’abord une sous-couche pour le support bois. Si vous voulez, vous pouvez également opter pour une teinture à l’eau afin d’unifier les couleurs du meuble. Retenez toutefois qu’en plus de teinter, les teintes à bois protègent et valorisent le bois.

Pour la finition, vous avez la possibilité de cirer ou de vernir votre meuble. Tout dépendra de l’effet que vous recherchez. Si vous optez pour la cire, vous obtiendrez un bel aspect patiné et vieilli. Il suffit d’appliquer une cire en pâte au chiffon ou une cire liquide au pinceau, puis de repasser deux ou trois fois et de lustrer pour obtenir une belle finition. De son côté, le vernis apporte plus de brillance à un meuble.

Peu importe la finition choisie, pensez à imperméabiliser votre meuble à l’aide d’un fond dur. Il s’agit d’un produit préparatoire permettant de fixer la teinte, de boucher les pores du bois et de le protéger des taches. Si vous voulez, vous pouvez utiliser une huile pour meuble. En plus de se rendre le bois imperméable, ce produit le nourrit et lui donne un aspect mat. Assurez-vous cependant de choisir une huile indiquée pour votre essence de bois pour en tirer le meilleur.