Conférences payantes : la future ministre des Finances de Biden a amassé 7 millions de dollars en 2 ans

0
420

Les colossales rémunérations perçues par Janet Yellen, ex présidente de la Réserve Fédérale américaine lors de ses conférences, ont suscité, ces derniers jours, une vive polémique aux Etats-Unis au moment où elle est pressentie pour devenir la future secrétaire au Trésor (ministre des Finances) du prochain gouvernement démocrate

Désormais, les personnalités politiques et économiques ne se limitent plus à leur profession pour se remplir les poches. Chacune de leur conférence vaut des millions de dollars même si tout le discours est basé sur leur simple opinion. Si la nouvelle n’est point un scoop, les montants engrangés par certains font débat.

En effet, une personnalité américaine est sur la sellette depuis trois jours. Et il y a de quoi car les sommes récoltées en deux ans lors des conférences qu’elle a accordées aux grands groupes financiers ne laissent personne indifférent. Il s’agit de Janet Yellen, ex présidente de la Réserve Fédérale américaine.

Quels sont les tarifs de ses conférences? Ils ont été évalués à plusieurs millions en seulement deux ans. En effet, d’après plusieurs médias américains dont Politico.com,  Janet Yellen a gagné en 2019 et 2020 plus de 7,2 millions de dollars. Parmi les grands groupes financiers ayant sollicité ses services, figurent : Goldman Sachs, Citi, Google, City National Bank, UBS…

“Le parti démocrate vole à son secours”

D’après la même source, 9 conférences de Janet Yellen accordées au groupe Citi ont apporté à l’ex présidente de la Réserve Fédérale 1 million de dollars. Et ce n’est pas tout. Elle a aussi ramassé 800 000 dollars en animant des conférences pour le compte du fonds souverain, Citadel.

La révélation de ces montants exorbitants risquent de pénaliser Yellen pressentie pour devenir la future ministre américaine des Finances. Mais, les proches de Biden lui apportent tout leur soutien. Ainsi, dans un communiqué publié par l’équipe Biden et relayé par Fox News, on salue son engagement envers son pays et on loue ses compétences en tant qu’éminente économiste.

Pour d’autres, les rémunérations de Yellen sont injustes et auraient été beaucoup plus importantes si c’était un homme. “C’est scandaleux que Janet Yellen ait été payée pour ces discours….moins que ses collègues hommes”, a twitté, pour sa part, Christine Pelosi, membre du parti démocrate.