Conseil de défense à l’Elysée : Macron crache le morceau : la vaccination obligatoire est sur la table

L’heure de vérité va bientôt sonner!

Il y a plus d’une semaine, ce 06 décembre plus précisément, Jean Castex, premier ministre de la France et Olivier Véran, ministre de la Santé, s’étaient adressés à la Nation. Dans leur discours, très peu de nouvelles mesures avaient été annoncées et celle qui avait été le plus médiatisé, en cette période de fêtes, a été la fermeture, pendant 4 semaines, des discothèques.

A ce moment, les cas commençaient à grimper petit à petit, comme ce fut le cas dans le reste de l’Europe. Sauf qu’entre-temps, la situation ne s’est point améliorée. La hausse, à en croire les autorités sanitaires, a été spectaculaire ces derniers jours et d’après les derniers chiffres relayés par la presse ce 15 décembre, 65 713 cas ont été détectés en 24 heures en France et 15 062 patients hospitalisés.

Dans un tel contexte, dire que la situation est alarmante relève du pléonasme. C’est un secret de polichinelle. Sauf que contrairement au 6 décembre où l’Exécutif a été très timide dans ses décisions, vendredi 17 décembre, à l’issue du conseil de défense prévu par le gouvernement, des restrictions seront bien annoncées.

A quoi faut-il s’attendre? Couvre-feu, fermeture des établissements non essentiels, vaccination obligatoire…? Pour l’instant, les spéculations vont bon train et le mystère persiste. Ce que l’on sait, c’est que le gouvernement pourrait bien s’inspirer de ses voisins européens pour serrer la vis.

Rappelons qu’en Allemagne, les non-vaccinés ont été confinés. En Autriche où la même mesure a été adoptée, désormais, seuls les vaccinés jouissent d’une liberté totale de mouvement. En Espagne, les médecins viennent de demander, ce 15 décembre, au gouvernement d’annoncer de nouvelles mesures de restriction afin de faire face à la propagation du virus après la découverte de plus de 27 000 nouveaux cas en seulement 24 heures.

Si en France, l’Etat ne veut surtout pas déclencher une révolte populaire en décrétant le confinement des non-vaccinés, les tendances actuelles pourraient éventuellement lui faire changer d’avis. Nous sommes tous d’accord que l’Etat dispose de très peu de solutions et pour cette raison principale, il pourrait rendre la vaccination obligatoire. Une hypothèse d’ailleurs évoquée par Emmanuel Macron lors de son interview sur TF1 ce mercredi 15 décembre.

Des décisions fortes seront annoncées vendredi et il faut désormais s’attendre à tout.