Canada : l’Etat prévient ses citoyens : “la vaccination obligatoire est inévitable”

Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé du Canada, a fait savoir en marge d’une conférence de presse ce 7 janvier à Ottawa que la vaccination obligatoire est inévitable dans ce pays

L’Occident se dirige petit à petit vers la vaccination obligatoire. Si le sujet, très sensible, est évoqué à demi-mot par les dirigeants politiques de plusieurs pays, il est déjà assumé dans des pays jadis considérés comme de grandes démocraties. L’Italie, qui a rendu la vaccination obligatoire à toute personne âgée de plus de 50 ans, en est un exemple.

Et ce géant européen risque de ne pas être le seul. Car, ces dernières heures, Lecourrier-du-soir.com a appris de plusieurs sources canadiennes que ce scénario est privilégié par le gouvernement fédéral dirigé par Justin Trudeau. En effet, d’après le média canadien JournalDeMontreal, le ministre canadien de la Santé, Jean-Yves Duclos, l’a fait savoir lors d’une conférence de presse à Ottawa.

“S’il faut aller là, on ira là”

“Je crois personnellement qu’on va en arriver là un jour, la vaccination obligatoire”, a-t-il dit. Et d’ajouter : “on voit ce vers quoi on se dirige, si on veut ramener le Canada, nos gens dans une situation et une vie plus normale. On voit à quel point notre système de santé souffre. Les travailleurs de la santé souffrent. On veut sortir de ça, et la seule façon de sortir de ça, c’est de procéder à la vaccination”.

Ce vendredi, l’information a été reprise par plusieurs sources dont LeQuotidien.com qui nous apprend que le ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec avait déjà manifesté son accord sur ce sujet peu avant les fêtes de Noël. “S’il faut aller là, on ira là. En ce moment, on n’est pas là”, avait déclaré Christian Dubé.

Sur les réseaux sociaux, les propos de Jean-Yves Duclos ne sont pas passés inaperçus