Bassirou Diomaye Faye devient, sans aucun doute, le nouveau président du Sénégal.
Libéré en compagnie de son mentor Ousmane Sonko le 15 mars dernier, Bassirou Diomaye, candidat à la présidentielle 2024 du parti Pastef, a remporté les élections dès le premier tour, selon les dernières tendances annoncées par les médias locaux.
« A 21H20, le candidat de Pastef est actuellement à 56,7% des voix et Amadou Ba (candidat du parti au pouvoir, ndlr) est à 31,4% », informe Seneweb qui cite le statisticien Alphonse Thiakane sur les ondes de la RFM. La victoire de Bassirou Diomaye semble d’ailleurs être acceptée par les leaders des autres partis qui ont été nombreux à le féliciter ce 25 mars.
C’est le cas de Mamadou Diop Decroix du Parti Africain pour la Démocratie (AJ/PADS). « J’adresse mes chaleureuses félicitations au candidat Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour au vu des tendances lourdes qui se dégagent de cette présidentielle de mars 2024 », a-t-il réagi.
Et Decroix ne fut pas le seul. Khalifa Ababacar Sall, ex maire de Dakar et chef de file du mouvement Takhawou Sénégal, a aussi tenu à féliciter le 5ème président du Sénégal. « Je félicite vivement Bassirou Diomaye Faye que les tendances lourdes placent en tête du scrutin », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
L’arrivée de ce jeune président à la tête du pays devrait inquiéter les investisseurs étrangers, notamment français. En effet, proche du camp panafricaniste, le parti Pastef auquel appartient Diomaye ne s’est jamais gêné de dévoiler son intention de sortir le Sénégal du FCFA et de favoriser les entreprises locales dans l’octroi de marchés publics.