Coup de théâtre en Europe : la Suisse interdit à l’Allemagne de livrer des munitions suisses à l’Ukraine

Tenant ferme au principe de neutralité, la Suisse interdit formellement à l’Allemagne de livrer des munitions suisses à l’Ukraine. Une décision qui risque de déclencher une guerre diplomatique sans merci entre Berlin et Berne 

Sale temps pour l’Allemagne. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la première puissance économique européenne subit une crise financière et diplomatique sans précédent. Sur le plan financier, un récent rapport évalue les pertes allemandes à 420 milliards d’euros à cause de la guerre en Ukraine et de la pandémie et sur le plan diplomatique, rien ne va plus entre Berlin et Berne sur fond de livraison d’armes suisses à l’Ukraine.

En effet, d’après plusieurs sources dont le média suisse RTS.CH, la Suisse a formellement interdit à l’Allemagne de livrer des munitions suisses à Kiev. « La Suisse a interdit mercredi à l’Allemagne d’envoyer en Ukraine les munitions de fabrication suisse destinées aux chars de défense antiaérienne que Berlin veut livrer à Kiev, qui dit en avoir cruellement besoin », renseigne la source.

Et RTS de poursuivre : « il s’agit dans ce cas précis de 12’400 munitions de 35 millimètres destinées au Gepard, un système de défense antiaérien bi-tube et sur chenilles que les Ukrainiens réclament en particulier pour détruire en vol les missiles de croisière et les drones kamikazes lancés par les forces russes ».

Dans un commentaire posté sur son compte Twitter, le journaliste Philippe Revas publie un communiqué officiel confirmant ce refus de Berne d’autoriser le gouvernement allemand à livrer des munitions suisses à l’armée ukrainienne en guerre contre la Russie depuis le 24 février 2022.

La décision suisse risque de déclencher une guerre diplomatique sans précédent entre les deux nations européennes car d’après les informations obtenues par le média suisse Tdg.ch, des élus allemands ont menacé de ne plus acheter des armes à la Suisse en guise de représailles.

Pour rappel, la Suisse est soumise à un principe de neutralité l’interdisant de livrer des armes destinées à un pays en guerre ou impliqué militairement dans un conflit international. En vertu de ce principe, toute livraison qui doit passer par un pays tiers doit impérativement obtenir l’aval du SECO (Suisse State Secretary of Economic Affairs).