Coup de théâtre en France : Agnès Buzyn citée dans le grave scandale des Ehpad qui secoue la France

Dans une interview accordée à la presse française, la lanceuse d’alerte, Hella Kherief, auteure du livre “le scandale des EHPAD”, dit avoir sollicité une rencontre avec Agnès Buzyn, à l’époque ministre de la Santé, pour lui exposer les manquements et dysfonctionnements notés dans les Ehpad, mais celle-ci (Buzyn) n’a jamais voulu la recevoir 

Agnès Buzyn, à nouveau, citée dans un grave scandale qui secoue la France. En effet, ces derniers jours, les Français ont appris, avec étonnement, les manquements de l’Ehpad Orpea à la suite d’une révélation faite dans le livre “Les Fossoyeurs”. Depuis, des enquêtes ont été ouvertes par l’Etat et le directeur général démis de ses fonctions.

Mais, l’affaire connaît un nouveau rebondissement après que le nom d’Agnès Buzyn, ex ministre de la Santé, a été cité. En effet, dans une interview accordée à France Culture et citée par 20minutes.fr, Hella Kheriaf, lanceuse d’alerte et auteure du livre : “le scandale des EHPAD” (paru en 2019) mouille l’ex ministre de la santé, aujourd’hui cadre de l’OMS.

“Je ne suis pas surprise”

Réagissant au scandale qui secoue les médias, Kherief dit ne pas être surprise. “Je ne suis pas du tout surprise du constat qui est fait. C’est exactement les mêmes choses que je dis depuis toutes ces années : dans les Ehpad privés, on se fait de l’argent sur le dos des patients et il y a de graves défaillances. Et c’est bien qu’on en parle. Contrairement à moi, le journaliste a eu le temps d’investiguer pendant plusieurs années, et de mettre en lumière tout le système derrière ces Ehpad, notamment financier”, dit-elle.

Face à la presse, l’ex aide-soignante licenciée pour ses témoignages dans la presse fustige l’indifférence des politiques dans les manquements constatés dans les Ehpad. “La sortie de mon livre aura libéré la parole des soignantes. Elle aura aussi permis aux familles d’être plus vigilantes quant à la prise en charge de leurs aînés. Mais à l’époque, aucun politique ne s’est intéressé en profondeur à ce que je dénonçais. On m’invitait sur les plateaux de télévision, on m’écoutait, mais il n’y a pas eu de suite”, confie-t-elle.

“Agnès Buzyn ne m’a jamais reçue”

Et d’ajouter : “j’avais demandé à être reçue par Agnès Buzyn. A l’époque, elle était ministre de la Santé. Elle ne m’a jamais reçue : on m’avait dit qu’elle n’avait pas le temps ou qu’elle n’était pas la plus compétente. Aucun politique n’a répondu présent sur ces questions”.

L’ex ministre de Macron dont la gestion de la crise sanitaire a été très critiquée n’a toujours pas répondu. Face à l’ampleur de cette affaire, elle ne manquera peut-être pas de briser le silence et d’apporter sa version, d’autant plus qu’en 2019, lors de la parution du livre de Hella Kherief, c’est bien elle qui était à la tête du ministère de la Santé.