Une information de taille dont la confirmation risque de mettre Macron et Attal très mal à l’aise dans un contexte social assez tendu marqué par une inflation qui a plombé les ménages les plus modestes. En effet, tout part de propos tenus, ces dernières heures, par des hauts responsables du Rassemblement National qui ont accusé Emmanuel Macron d’avoir créé 900 milliards d’euros de dette en 7 ans au pouvoir.
Le chiffre étant colossal, les fact-checkers du média TF1 se sont alors chargés de vérifier sa fiabilité. Et, à leur grande surprise, ce n’était pas un mensonge, mais la triste vérité. « Emmanuel Macron étant arrivé au pouvoir au deuxième trimestre de l’année 2017, son action a pu commencer à avoir une influence sur l’économie et la dette du pays au troisième trimestre de cette même année. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), au troisième trimestre 2017, la dette publique s’élevait à 2.226,1 milliards d’euros. Il est question ici de la dette au sens de Maastricht, incluant celle de l’ensemble des administrations publiques : l’État, les organismes divers d’administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale », explique ainsi le média français.
Et TF1 semble confirmer l’information des responsables du RN en affirmant ceci : « qu’en est-il de celle-ci (la dette, ndlr) aujourd’hui ? Les derniers chiffres publiés par l’Insee sont ceux de la dette au troisième trimestre 2023. Et à la fin de celui-ci, elle s’établissait à 3.088,2 milliards d’euros. La soustraction est facile : entre 2023 et 2017, la dette publique de la France s’est creusée de 862 milliards d’euros. Un chiffre qui avoisine celui avancé par la droite et l’extrême droite, permettant de dire que Marine Le Pen et Eric Ciotti disent vrai ».
Ce n’est donc pas une Fake News. En 7 ans au pouvoir, Emmanuel Macron a créé 862 milliards d’euros de dette. Ceci n’est hélas pas une opinion, mais un fait. Et à quelques mois des Européennes, cette révélation risque sérieusement de lui coûter très cher.